Nous suivre Industrie Techno

5. Téléphonie Soixante vérins miniatures pour tester un clavier

François-Xavier Lenoir

Sujets relatifs :

Des vérins de 4 millimètres de diamètre ont été utilisés pour réaliser un banc de test mécanique qui contrôle le fonctionnement des touches.

Fixes ou mobiles, les téléphones ont besoin d'être testés. C'est à cette fin que la société Ecma, près de Quimper (Finistère), a été sollicitée par un grand de la téléphonie pour réaliser un banc de test afin de contrôler le fonctionnement mécanique de ses claviers de téléphones fixes. Le contrôle à 100 % devait être effectué en ligne sur la chaîne de production. Pour réaliser ce banc, Ecma a recouru à de petits vérins pneumatiques de Festo.

Le test ne doit laisser aucune trace

Même sur les téléphones fixes, les touches sont très rapprochées et de taille relativement petite. Or le client doit vérifier par caméra que si l'on appuie sur le 5, c'est bien le 5 qui s'affiche. Moyennant quoi, il fallait ici appuyer sur les 44 touches que comportent les téléphones évolués (et plus encore pour les standards téléphoniques). Certaines touches étant munies d'une Del, il faut prévoir et laisser le passage pour une fibre optique grâce à laquelle on vérifiera que celle-ci est bien allumée. Pour cette raison, Ecma a utilisé parfois deux vérins par touche, ce qui aboutit au total à plus de soixante vérins. Et comme, il n'est pas question de marquer les touches des appareils destinés à être commercialisés, « il faut que le test ne laisse aucune trace », explique Gilles Desfossez, le dirigeant d'Ecma. De là le recours à des vérins aux forces contrôlées.

En l'occurrence, les critères de choix étaient l'encombrement et l'effort. Avec des vérins de 20 mm de diamètre sous 6 bars, les touches n'auraient pas résisté ou alors il aurait fallu équiper chaque composant d'un limiteur de pression.

Le plus petit vérin plat du monde

Les vérins de diamètre 4 mm EG4 de Festo suffisaient en revanche pour exercer environ 4 newtons (400 g) et appuyer sur la cloque, et éviter ainsi le limiteur de pression. Des embouts en Delrin ont été fixés sur la tige de diamètre 2. Les vérins, tous parallèles, sont montés sur une plaque-support par une extrémité (le nez). Plusieurs petites plaques-supports modulaires sont en fait utilisées pour éviter d'avoir à refaire tout le banc s'il y a un changement de modèle. Des batteries de tout petits distributeurs pour les commandes ont été développées par le client. Ils forment des îlots de 32 ou 64 distributeurs, raccordés par des connecteurs sub-D.

L'EG4 ayant une course de 10 mm, il faut venir au plus près du téléphone. Un test d'écoute et de parole est aussi nécessaire. Une place est réservée pour une oreille de silicone et un micro. Un vérin plat de 1,5 x 10 mm EZH Festo, donc avec antirotation, est aussi utilisé pour appuyer sur la pédale qui coupe le téléphone. Ce vérin serait le plus petit vérin plat du monde. Le banc est positionné à l'aide d'un vérin Festo plus grand relié à un distributeur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies