Nous suivre Industrie Techno

5 technologies pour une rentrée connectée

5 technologies pour une rentrée connectée

Il faut vous y faire : c'est bientôt la rentrée scolaire...Heureusement, cette période de l'année est aussi l'occasion d'un rituel que beaucoup d'enfants -ou même d'étudiants ou de professeurs- apprécient : préparer ses affaires, choisir son matériel...et découvrir au passage quelques nouveautés susceptibles de s'avérer utiles jusqu'à l'été prochain. Ne vous en tenez pas aux cahiers et aux crayons : pour bien vous préparer pour cette nouvelle année, Industrie & Technologies vous propose une sélection de 5 innovations high-tech pour rendre les cartables plus légers.

Klassroom, le carnet de liaison numérique

Pour faciliter les correspondances entre les professeurs et les parents, la start-up française Klassroom a développé une sorte de carnet de liaison numérique, proposé sous forme d’une application. Les professeurs peuvent envoyer un message à des parents d’un élève particulier ou de l’ensemble d’une classe. Les parents peuvent également prévenir le professeur en cas d’absence, demander un rendez-vous ou poser une question. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve : la demande de signature, le « floutage » des visages (lors de publication d’activité des enfants par exemple), la programmation d’une activité, ou encore le chat groupé.

En fin d’année 2016, la start-up avait annoncé son partenariat avec la Direction du numérique pour l’éducation, relataient nos confrères de l’Usine Digitale. Une quarantaine d’écoles testaient la technologie. Désormais, plus de 1500 établissements utilisent Klassroom.

 

Bamboo, le bloc-notes connecté

C’est une autre façon de coucher sur papier ses idées. Le bloc-notes Bamboo Spark permet d’écrire à la main sur le papier et d’enregistrer ces notes manuscrites localement ou directement sur le cloud pour les archiver, les modifier et y accéder à n’importe quel moment. Pour cela, il suffit d’écrire vos notes sur n’importe quel papier, d’utiliser l’application Bamboo Spark Ink to Text Lite pour les transformer en fichier partageable. 

 

IRISPen Air 7, le surligneur numérique

On surligne régulièrement des bouts de texte que l’on ne réutilisera jamais faute de temps pour les retranscrire. Le surligneur IRISPen Air 7 propose une solution. Il suffit de le glisser sur du texte ou des chiffres de n’importe quel document, et le texte est envoyé sur ordinateur, tablette ou smartphone à l’aide de la connexion Bluetooth. Les logiciels qui l’accompagnent permettent de lire à haute voix et de traduire ces lignes dans plus de 40 langues. 

 

Epic, le clavier virtuel

Le boîtier noir Celluon Epic projette sur une surface plane un motif de clavier fixe et opaque dès que celui-ci est connecté à un appareil. Une fonction permet, grâce à quatre ou cinq gestes des doigts, de disposer d'une souris virtuelle. 

Speechi, le tableau interactif tactile

Le vidéoprojecteur Speech - à lampe ou à laser - permet de transformer n'importe quelle surface plane en tableau interactif et tactile. Ainsi, face aux élèves, il est possible de projeter directement l'écran de votre ordinateur sur le mur. Vous pourrez au fil de l'heure de classe anoter l'image projetée à l'aide des stylets ou de vos doigts. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles