Nous suivre Industrie Techno

5. LA TROISIÈME MAIN DE L'OPÉRATEUR

Sujets relatifs :

5. LA TROISIÈME MAIN DE L'OPÉRATEUR

© W. Parra / D.R.

> La collaboration étroite entre hommes et robots devient réalité dans l'organisation d'un atelier basée sur un concept original développé par Kuka. Ce dernier peut ainsi rechercher, ordonner et maintenir les divers composants requis lors d'une opération d'assemblage pendant que l'opérateur intervient ou fixe les pièces à l'endroit souhaité.

La configuration et la programmation du robot sont gérables par l'opérateur à son poste de travail. De la même manière qu'un nouveau collaborateur qui doit se familiariser avec les diverses étapes du traitement d'une nouvelle pièce, le robot mémorise automatiquement la séquence d'opérations. L'opérateur se contente de montrer les tâches à effectuer en guidant manuellement l'outil du robot ou une pièce saisie jusqu'à l'endroit souhaité et en contrôlant l'opération requise. La production collaborative de pièces similaires devient ainsi un jeu d'enfant.

Ce concept était illustré au salon grâce à une application d'assemblage et de soudage. La programmation d'autres tâches de traitement par points, par trajectoires et par zones à partir de démonstrations, puis leur exécution par une intervention combinée de l'homme et du robot sont également possibles. Grâce à un scanner 3D qui se fixe sur le robot, on peut aussi vérifier la qualité des pièces et préparer d'autres processus automatisés.

null
L'avis de l'expert

Un bel exemple de la collaboration entre l'homme et le robot. Il est utilisé comme une troisième main et aide concrètement l'opérateur dans un environnement commun. Un accent particulier a été mis sur la facilité de programmation et d'apprentissage intuitif.

Pour en savoir plus

RainerBischoff@kuka-roboter.de VolkerSchmirgel@kuka-roboter.de

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies