Nous suivre Industrie Techno

5,76 mégapixels pour un écran LCD

J.-F. P.

Sujets relatifs :

, ,
- Seamless Display propose des écrans LCD de grande taille constitués de panneaux jointifs sans discontinuité visuelle.

La start-up américaine Seamless Display a eu l'idée de placer une lentille optique sur des écrans plats à cristaux liquides afin de faire légèrement diverger les faisceaux lumineux les plus proches des bords. Elle juxtapose ainsi les écrans et obtient une image continue ne présentant qu'une légère ligne ombrée, alors que ce type de montage bord à bord avec des écrans traditionnels laisse une bande non lumineuse au raccord.

Première application de cette innovation : l'Horizon 320, un écran à cristaux liquides de 40 pouces de diagonale (environ 101 cm), offrant une résolution de 5,76 millions de pixels (3 600 x 1 600). Il est constitué par l'assemblage de trois panneaux individuels LCD-TFT de 20 pouces suivant un angle de 25°.

Des écrans sur mesure

Outre cette version à trois panneaux repliables, des versions à deux ou quatre panneaux devraient être aussi proposées prochainement, et il est envisagé de créer des écrans comportant beaucoup plus de panneaux. L'adaptation de cette technologie à des écrans Oled et à tube cathodique est en cours d'évaluation. Le principal intérêt réside dans la résolution des écrans proposés par rapport aux technologies concurrentes. En format 40 pouces, Seamless Display offre une résolution de 5,76 millions de pixels, contre 0,9 million pour un écran LCD unique et 0,3 million pour un écran plasma. De plus, la durée de vie d'un écran LCD est environ trois fois plus importante que celle d'un écran plasma. Ces écrans panoramiques sont destinés à des applications de CAO, de simulation, de cartographie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles