
Le circuit programmable FPGA Stratix V d'Altera gravé en technologie 28 nm intègre plus de 3,9 milliards de transistors.
Les circuits logiques programmables n’ont plus rien à envier aux microprocesseurs. Du moins en termes d’intégration. C’est ainsi qu’Altera, l’un des grands spécialistes de ces composants utilisés comme alternative souple et économique aux Asic (circuits spécifiques), vient de pulvériser un record en plaçant le plus grand nombre de transistors sur un circuit intégré. Ses FPGA (Field Programmable Gate Array) Stratix V, gravés en 28 nm, seraient les premiers circuits à intégrer 3,9 milliards de transistors.
Depuis fin 2010, les circuits logiques programmables défient les microprocesseurs en se mettant aux avants-postes de l’intégration électronique. Les FPGA Stratix V d’Altera figurent parmi les circuits intégrés les plus complexes de l'industrie à ce jour. Ils bénéficient du processus de fabrication 28HP (gravure de 28 nm à haute performance) du fondeur taiwanais TSMC. Ils se destinent à des applications très haut de gamme comme les équipements de transports optiques de données à 100 Gbit/s, les cartes de réseau Ethernet à 100 Gbit/s et les radars militaires.
L'échantillonnage du premier membre de la famille Stratix V (Stratix V 5SGXA7) est en cours.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : www.altera.com/pr/stratix5