Nous suivre Industrie Techno

3S Photonics se diversifie dans l'industrie

Industrie et  Technologies
Le spécialiste français de l'optoélectronique, présent jusqu'ici dans les communications optiques, se lance à l'assaut de l'industrie avec des composants pour lasers à fibre.


3S Photonics est le spécialiste français des composants optiques et optoélectroniques. Il ne veut plus se restreindre au marché des réseaux de communication à fibre optique. Avec le module laser de pompe mono-mode à 1 064 nm, baptisé 1064 CHP, il cherche à valoriser son savoir-faire aussi dans l'industrie.

Conçu spécifiquement pour les lasers à fibre, ce nouveau composant constitue une nouvelle étape dans la stratégie de l'ex-Alcatel Optronique et de l'ex-filiale du groupe Avanex. La société concrétise ainsi sa diversification hors de son cÅ“ur de métier d'origine, les lasers pour réseaux télécoms sous-marins.

Depuis la création en 2007 de l'entreprise par LBO du groupe américain Avanex, qui avait racheté Alcatel Optronique, les dirigeants mènent une stratégie de développement en trois étapes. Après l'optimisation du portefeuille de produits existants, puis l'extension de l'offre à de nouveaux segments du marché des télécoms, l'heure est venue d'attaquer le marché en expansion des lasers à fibre.

Alternative aux lasers à gaz utilisés dans de nombreux secteurs industriels, le laser à fibre est une technologie émergente, en fort développement. En janvier dernier, le marché mondial du laser à fibre était estimé à plus de 323 millions de dollars pour l'année 2008 (selon Laser Focus World), et à l'horizon 2015, il devrait dépasser 4,5 milliards de dollars (selon Optech Consulting).

3S Photonics adopte un positionnement différent des acteurs déjà en lice, en se concentrant sur la production de modules laser de pompe mono-modes garantissant un degré de fiabilité élevé, adapté aux marchés de niche que sont l'industrie du marquage (pour l'automobile par exemple), ou du micro-usinage (la micro-électronique), le secteur médical ou la recherche scientifique (chirurgie, séquençage ADN, fluorescence des liquides...), ainsi que le secteur militaire.

Avec une longueur d'onde de 1 064 nm et une puissance crête de 1 W en régime pulsé (400 mW en continu), appropriées aux applications industrielles et scientifiques, le module 1064 CHP va permettre la conception de lasers à fibre d'un encombrement minimal, à la maintenance réduite et dotés d'un rendement de conversion électrique/optique bien meilleur que celui des lasers utilisés actuellement pour ces applications.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.3sphotonics.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles