Nous suivre Industrie Techno

35 projets de plates-formes d'innovation présélectionnés

Industrie et  Technologies
Suite à l'appel d'offre lancé en octobre, 35 des 86 projets de plate-forme d'innovation ont déjà été présélectionnés. Ceux qui seront retenus définitivement pourront bénéficier d'une aide de l'Etat dans le cadre d'une enveloppe de 35 M€ par an provenant d


L'Etat et la Caisse des Dépôts viennent d'annoncer la présélection de 35 projets de plates-formes d'innovation au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale.

Une plate-forme d'innovation est constituée par des équipements de haute technologie et des équipes d'ingénieurs pour permettre aux entreprises, et tout particulièrement les PME, de développer des produits et des procédés innovants en collaboration avec des centres de recherche.

Les pôles de compétitivité ont répondu largement à l'appel à projets lancé par l'Etat et la Caisse des Dépôts début octobre. Les 86 projets de plates-formes d'innovation proposés illustrent le dynamisme des pôles de compétitivité. Cet engouement démontre que les pôles de compétitivité sont devenus un relais d'innovation essentiel à la croissance durable de l'économie française.

Affiner la mise au point

Les projets présélectionnés vont faire l'objet d'études pour leur réalisation qui pourront bénéficier d'un accompagnement financier de la Caisse des Dépôts. Cette phase de mise au point a pour but d'amener les projets à un niveau de préparation qui leur donne les meilleures chances de succès et qui permette aux partenaires et aux financeurs de prendre leurs décisions définitives, mais aussi dans certains cas de réorienter certains projets vers d'autres procédures.

L'objectif est, pour l'Etat et la Caisse des Dépôts, de faire aboutir la réalisation de plusieurs projets avant l'été, et la plupart d'entre eux avant la fin de l'année. Quelques projets plus complexes devront mûrir jusqu'en 2010.

Les projets sélectionnés définitivement pourront bénéficier d'une subvention de l'Etat dans le cadre d'une enveloppe de 35 M€ par an provenant du fonds unique interministériel (FUI). D'autres partenaires et notamment des collectivités territoriales ont très souvent manifesté leur intention de soutenir ces projets.

Une aide de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts interviendra pour sa part comme investisseur, aux côtés des partenaires privés, dans ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur dans les structures d'exploitation, de gestion et d'animation de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.

Les projets ajournés, soit parce qu'ils n'étaient pas suffisamment définis ou parce que les conditions de leur équilibre financier n'avaient pas encore été explorées, pourront être revus lors d'un prochain appel à projets. Les projets qui présentaient un intérêt manifeste, mais ne répondaient pas aux caractéristiques attendues, seront réorientés vers d'autres dispositifs de soutien.

Pour accéder à la liste des 35 projets retenus ; cliquez ici.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.competitivite.gouv.fr.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles