Nous suivre Industrie Techno

3. Les additifs assurent le "plus" qui change tout

M. L. T.

Sujets relatifs :

,
Résistance aux chocs ou au feu, qualités optiques, temps de cycle : les additifs dopent les propriétés et les conditions de transformation des matières plastiques.

Même si les propriétés des matières plastiques évoluent sans cesse, comme le montrent les articles précédents, les additifs sont souvent indispensables à leur formulation. Certains vont faciliter la mise en oeuvre du matériau et en réduire la consommation d'énergie. D'autres sont conçus pour optimiser leur comportement dans des conditions extrêmes ou encore pour améliorer les qualités esthétiques des pièces finies. Tous les secteurs industriels sont concernés, de l'emballage à l'automobile en passant par l'électronique et le BTP.

Sur le marché de l'emballage, la société américaine Milliken propose, par exemple, un agent clarifiant qui confère au polypropylène un niveau de transparence élevé. L'additif Millad NX8000 ouvrirait alors à ce matériau les marchés des bouteilles et flacons, monopolisés jusque-là par le verre et d'autres plastiques. Selon le fournisseur, ce clarifiant réduit de 50 % l'opacité du polypropylène et est compatible avec l'emballage alimentaire, sans risquer d'apporter de goût ou d'odeur au produit. Le polypropylène ainsi clarifié se met en oeuvre selon les technologies classiques.

Toujours dans l'emballage, l'allemand Sachtleben a mis au point un additif antibloquant pour les films plastiques transparents en polyester. La fonction de ce composé est de réduire les problèmes de blocage lors de l'enroulement et de limiter les problèmes d'inclusion d'air. Cet additif améliorerait par ailleurs la brillance du film et convient au contact avec les aliments.

Des grades destinés à l'industrie automobile

Spécialiste des élastomères de silicone, Wacker propose, quant à lui, les additifs Genioplast à base de silicone à haute viscosité et de silice modifiée. Le Genioplast S optimise les propriétés de mise en oeuvre des thermoplastiques, permet d'accélérer les cadences et de réduire l'énergie consommée. Cet additif améliore, en outre, et les propriétés mécaniques de surface (résistance à l'abrasion) et les qualités optiques (brillance) du thermoplastique. Les marchés visés : l'électroménager, l'automobile et l'électronique. Un autre grade, le Genioplast P, est destiné aux marchés en contact avec les aliments, comme les emballages, mais aussi les pièces d'intérieur de réfrigérateurs.

Pour faciliter la transformation des polyoléfines, DuPont Performance Elastomers vient, par ailleurs, d'élargir sa gamme d'élastomères avec les grades Viton FreeFlow Z110 et Z210. Ces additifs ont notamment pour fonction de réduire les marques de coulées lors de la production de pièces à parois minces et de feuilles extrudées.

Sur le marché de l'automobile, la société Byk vient de développer une solution pour limiter les problèmes d'odeurs des polyoléfines présents dans l'habitacle. L'odeur de plastique des véhicules neufs est en effet de moins en moins appréciée par le consommateur. Incorporé à hauteur de 1,5 % en poids dans du polypropylène, l'agent P 4200 réduirait jusqu'à 80 % les composés organiques volatils (COV) émis par ces pièces moulées. L'ajout de cet additif dans la matrice polypropylène n'altère pas les propriétés mécaniques du matériau, comme l'ont montré des essais sur le module d'élasticité.

Des additifs à base de ressources naturelles

La société Chemtura s'intéresse, elle aussi, à l'habitacle automobile avec ses retardateurs de flamme Firemaster 600 et 602 destinés aux applications de mousses souples de polyuréthanne. Selon le fournisseur, ces deux composés sont 10 % plus efficaces que leurs prédécesseurs, les Firemaster 550 et 502. En dehors de l'automobile, ces agents se destinent aussi au marché du mobilier.

Enfin, une gamme d'additifs est apparue pour accompagner le développement de matériaux à base de ressources naturelles. C'est l'une des tendances du moment chez Arkema avec sa gamme Biostrength pour polymères à base d'acides polylactiques (PLA). Le Biostrength 700 est un additif conçu pour améliorer la stabilité, l'élasticité du matériau et ses conditions de mise en oeuvre par extrusion, calandrage, soufflage, thermoformage, moussage... Pour optimiser la résistance aux chocs du PLA jusqu'à - 20 °C, Arkema propose les Biostrength 130 et 150 pour les applications translucides et opaques, respectivement.

Par ailleurs, Clariant a mis au point une gamme destinée au marché très ciblé des composites renforcés de fibres naturelles. Il s'agit des cires Licocene à fonction d'agents couplants ou de "compatibilisants" : elles sont à base de polyoléfines (polyéthylène ou polypropylène, synthétisés par catalyse métallocène) modifiées par de l'anhydride maléique. Les grades PE MA 4351 TP et PP MA 6452 TO sont destinés aux composites à matrice PE ou PP respectivement, et permettent d'en améliorer la dureté, la résistance aux chocs et le module d'élasticité, mais également le comportement à l'humidité, facteur déterminant pour les applications extérieures de ces composites.

L'ESSENTIEL

- Les aides à la mise en oeuvre permettent d'accélérer les cadences. - Des additifs sont conçus pour les polymères à base de ressources naturelles. - Des agents réduisent l'émission d'odeurs des pièces moulées en polyoléfines.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'impression 3D stimule l'innovation

L'impression 3D stimule l'innovation

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s'élargir. Une diversification qui[…]

01/09/2016 | PRODUITS
Les plastiques recyclés montent en gamme

Les plastiques recyclés montent en gamme

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

L'automobile version light

L'automobile version light

Plus d'articles