Nous suivre Industrie Techno

24 Heures du Mans : l’Alpine Célébration en ouverture

24 Heures du Mans : l’Alpine Célébration en ouverture

La digne héritière de la Berlinette A110

© Greg WHITE/SID LEE

Alpine dévoile un concept car très proche de ce que sera la voiture commercialisée en 2016. Il actualise les lignes de la célèbre Berlinette A110 et nous promet un superbe coupé sportif.

Renault avait annoncé qu’il ne viendrait pas les mains vides aux 24 Heures du Mans, ces 13 et 14 juin 2015. Le constructeur y a engagé pour la troisième année consécutive une Alpine en LMP2, afin de promouvoir le retour de la marque sportive du groupe sur le marché grand public.

Promesse tenue avec la présentation du show-car Alpine Célébration, qui marque les 60 ans de la création de la marque Alpine par Jean Rédélé à Dieppe. Un prototype roulant accompagné d’une A110 qui a effectué un tour de circuit à 13h35, moins d’une heure et demi avant le départ de la course, devant 250 000 spectateurs ayant fait le déplacement sur le circuit sarthois et les 190 chaînes de télé qui retransmettent la compétition dans le monde entier avec une audience de plus de 800 millions de téléspectateurs. .

Ce coupé deux places de sport compact aux lignes lisses et épurées porte tous les gènes de l’ADN d’Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière bombée, on retrouve une A110 transposé au XXIe siècle. Ce prototype roulant semble, d’après nos informations, très proche du véhicule de série qui sera disponible en 2016. La caisse est métallique avec des appendices en carbone (spoiler, bas de caisse, diffuseur, entrées d’air, rétroviseurs…).

La disposition des optiques évoque immanquablement le museau dynamique de la célèbre Berlinette. De même le dessin des jantes reprend celui de certains modèles utilisés sur les A110 et A310 dans les années 70. Enfin, des entrées d’air de refroidissement du compartiment moteur placées sur les custodes s’approchent des écopes placées sur les ailes arrière des A110.

Bien qu’aucune caractéristique technique n’ait été dévoilée, cette voiture se veut légère et agile, et sera comme sa glorieuse devancière une ‘‘avaleuse de virages’’. Vivement 2016 qu’elle soit commercialisée!

Jean-François Prevéraud

Découvrez l'Alpine Célébration sous toutes les coutures
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles