Nous suivre Industrie Techno

2008 restera un bon cru pour l’innovation

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Le Ministère de l’économie, de l’Industrie et de l’Emploi vient de publier son tableau de bord de l’innovation pour l’année 2008.

Le tableau de bord de l’innovation, que vient de publier cet été le Ministère de l’économie, de l’Industrie et de l’Emploi, regroupe une vingtaine d’indicateurs clés illustrant les principales évolutions du développement de l’innovation technologique en France.

Ces indicateurs sont répartis en quatre rubriques : capitaux ; entrepreneurs ; technologies et usages. Des indicateurs du tableau de bord européen de l’innovation permettent une comparaison des performances des pays membres de l’Union européenne en termes de capacité d’innovation.

Les technologies innovantes attirent toujours les investisseurs

En fin d’année 2008, le marché Alternext, créé en 2005 pour faciliter l’introduction en bourse des PME de croissance, a attiré peu d’entreprises, sous l’effet de la crise financière. Toutefois les fonds investis en capital risque pour financer la création d’entreprises à fort potentiel de croissance ont augmenté de 12 % par rapport à 2007 pour atteindre 758 millions d’euros. Exclusion faite de l’année 2000, il s’agit d’un record historique. Toutefois, l’ensemble des fonds investis par le capital-investissement est en recul de près de 20 % par rapport à 2007. 


 

Sur l’ensemble de l’année 2008, les créations d’entreprises dans des secteurs technologiques innovants ralentissent (13 000 créations en 2008, 13 500 l’année précédente). 76 % de ces créations se font dans le secteur informatique et 12 % dans les activités audiovisuelles. La croissance des effectifs travaillant dans les secteurs innovants s’est interrompue au second semestre 2008. Globalement, ils atteignent 1,6 millions de salariés, et continuent de progresser dans le domaine de l’informatique.

L’indice de chiffre d’affaires des secteurs innovants augmente en 2008 à un rythme annuel de 6 %, notamment dans les services informatiques et l’audiovisuel. Toutefois, il recule dans le secteur des équipements de communication, dans l’industrie chimique et la pharmacie.

L’utilisation des nouvelles technologies par les particuliers continue de progresser : 62 % des ménages ont accès à l’Internet à domicile (49 % début 2007). 57 % des ménages sont connectés au haut débit (43 % l’année précédente). Les ventes de micro-ordinateurs au grand public et aux entreprises continuent de progresser (+9 % par rapport à l’année précédente).

Le tableau de bord de l’innovation est disponible à l’adresse suivante : http://www.industrie.gouv.fr 

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

L'Agence spatiale américaine a publié, fin mars 2019, des photos du modèle de vol du drone hélicoptère[…]

03/04/2019 | RechercheNasa
Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

Plus d'articles