Nous suivre Industrie Techno

2005, année faste

Franck Barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Industrie et Technologies vous souhaite à tous une excellente année 2005. Et ne doute pas un seul instant qu'elle vous sera favorable. Jamais la science, la technologie et l'innovation n'ont, en effet, connu un tel triomphe.

Côté science, 2005 a été déclarée "année internationale de la physique" par l'ONU. Cela pour commémorer le centenaire de la publication des trois articles d'Einstein - sur la relativité, les quanta de lumière, et le mouvement brownien - qui allaient bouleverser la physique.

Côté innovation et technologie, l'année a démarré en trombe. Dès le 4 janvier, le président de la République a annoncé sa volonté de mettre en place une nouvelle politique industrielle. Le lendemain Jean-Louis Beffa, pdg de Saint-Gobain et inspirateur de cette politique, détaillait le rôle de l'un de ses éléments clés : la nouvelle Agence de développement de l'innovation chargée de promouvoir le développement d'activités à forte valeur ajoutée technologique.

On peut certes s'interroger sur les limites de l'approche prônée par Jean-Louis Beffa et adoptée par Jacques Chirac : une politique de grands programmes étatiques appuyés sur des "champions" nationaux. Les bonnes recettes d'hier - celles qui ont donné les TGV, Ariane et autres Airbus - ne sont pas nécessairement les mieux adaptées à l'époque actuelle.

Quoi qu'il en soit on ne boudera pas son plaisir. On est en France et le seul fait que le politique - au plus haut niveau - ait choisi de faire une priorité de l'innovation et de la technologie garantit un formidable effet d'entraînement. Quelles que soient, en fin de compte, les modalités de financement.

« Jamais la science, la technologie et l'innovation n'ont connu un tel triomphe. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'avenir n'est écrit nulle part

L'avenir n'est écrit nulle part

Ne l'ébruitez surtout pas. Industrie et Technologies est plutôt du genre désespérément optimiste. Bien sûr, tout n'est pas rose. Il y a le chômage.[…]

01/12/2004 |
Plus d'articles