Nous suivre Industrie Techno

2004, année de la technologie (en Allemagne...)

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'Allemagne ouvre son Année de la technologie avec la publication d'une liste de douze technologies clés pour l'avenir

Les responsables de l'Institut allemand Fraunhofer, en collaboration avec la revue scientifique Bild der Wissenschaft, ont défini les 12 technologies qu'ils considèrent comme la clé du maintien et de l'amélioration de la compétitivité du pays.

Parmi ces technologies figurent l'intelligence ambiante, l'imagerie médicale et la simulation informatisée destinée à la conception de nouveaux matériaux...

L'Allemagne ouvre ainsi son Année de la technologie 2004 avec la publication de cette liste de priorités, accompagné de la devise 'Lançons une offensive en matière d'innovation'.

Selon l'Institut Fraunhofer, les économies d'échelle ne pourront à elles seules rendre les entreprises allemandes plus compétitives, et la réponse à apporter à la concurrence des entreprises où les salaires sont bas repose sur l'innovation.

'Si, en Allemagne, nous souhaitons maintenir un niveau de vie considérablement plus élevé que dans des pays comme le Brésil ou la Malaisie, nous devons également fabriquer ou fournir des produits avec lesquels ces pays ne peuvent rivaliser - des produits de qualité supérieure que les consommateurs sont disposés à payer plus cher', a déclaré le président de l'Institut Fraunhofer, Hans-Jörg Bullinger.

La miniaturisation de l'électronique fait partie des secteurs mis en exergue. Associée à la technologie des communications sans fil, elle représente un progrès décisif vers des 'environnements intelligents'. Les composants électroniques miniaturisés truffés de puces, de détecteurs et de modules de communication transforment les objets de la vie quotidienne en sujets capables de communiquer.

La poursuite du développement de l'imagerie médicale compte également parmi les priorités. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent une planification préopératoire et peuvent guider un chirurgien lorsqu'il opère une zone particulièrement sensible du corps humain, telle que le cerveau.

L'une des autres technologies choisies, la 'coopération intuitive homme-machine', consiste à supprimer l'utilité du mode d'emploi qui accompagne chaque nouvel appareil. De nouvelles interfaces permettront aux machines de réagir à des commandes vocales, des expressions du visage ou des gestes.

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- Présentation des douze technologies (en anglais) à www.fraunhofer.de/english/
press/pi/pi2003/12/index_pi72.html


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles