Nous suivre Industrie Techno

1er tour de table réussi pour CoFluent Design

Industrie et  Technologies
Après ses premiers succès auprès des fabricants de composants pour téléphones portables, l'éditeur nantais vient de séduire les investisseurs, qui ont réuni un premier tour de table de 2 millions d'euros.


CoFluent Design en bref :

Date de création : 2003
Fondateurs : Stéphane Leclercq, Vincent Perrier et Jean-Paul Calvez
Lieu : Nantes (44)
Tél : 01 39 43 82 42
Site : http://www.cofluentdesign.com
Renseignements : info@cofluentdesign.com

Créée en 2003 par Stéphane Leclercq, entrepreneur et professionnel de l'électronique, Vincent Perrier, expert des systèmes embarqués, et Jean-Paul Calvez, Professeur à l'École Polytechnique de l'Université de Nantes et créateur de la technologie, CoFluent Design développe et commercialise CoFluent Studio, un atelier logiciel de modélisation et simulation destiné à la conception électronique au niveau système ou ESL (Electronic System Level). Cette technologie innovante permet aux fabricants d'appareils et puces électroniques de passer de la spécification d'un système à sa réalisation de manière sûre et efficace.

CoFluent Studio représente l'aboutissement de 20 ans de recherche par le Professeur Calvez sur une Méthodologie de Conception des Systèmes Électroniques (MCSE). La version 2.0 actuelle du logiciel, basée sur la technologie SystemC, représente plus de 40 hommes-ans de R&D, garants d'une grande robustesse et fiabilité.

L'atelier logiciel CoFluent Studio, environnement de modélisation et de simulation électronique au niveau système (ESL) permet aux concepteurs d'appareils électroniques et de puces de :
  • - Décider : Prédire avec certitude le comportement et les performances d'un système à partir d'éléments logiciels et matériels incomplets, afin de le valider à toutes les étapes d'un projet ;
  • - Partager : Remplacer des documents statiques par des spécifications système exécutables offrant une référence hardware/software commune, afin de lever toute ambiguïté ;
  • - Capitaliser : Capturer l'expertise et le savoir-faire d'une conception de système sous forme de modèles constitués en librairies, afin d'accélérer et faciliter l'innovation d'une entreprise.

Cet éditeur vient de lever 2 millions d'euros pour son premier tour de financement, afin de développer ses ventes et son marketing à l'international, ainsi qu'accélérer ses efforts de recherche et développement, afin d'offrir des solutions avancées d'exploration d'architecture et d'analyse de performances. Le tour de table rassemble Emertec Gestion, par son FCPR Emertec 2 spécialisé dans la microélectronique, BNP Paribas Private Equity, par son fonds Antin FCPI 4, et UFG Private Equity, par ses FCPI Diadème Innovation 1 et Diadème Innovation 2.

« Cet investissement représente un extraordinaire témoignage de confiance et marque une étape décisive dans l'histoire de CoFluent », estime Stéphane Leclercq, Président du Directoire de CoFluent Design. « Notre partenariat avec des acteurs majeurs du capital risque high-tech reflète parfaitement les succès et le potentiel de la société et de sa technologie. L'expérience de nos investisseurs sera une aide précieuse pour atteindre notre objectif : devenir un fournisseur leader du monde de l'ESL ».

Avant cette levée de fonds, CoFluent Design a obtenu le financement d'une partie de son programme de R&D en tant que lauréat 2003 du Concours national de création d'entreprises de technologie innovante du Ministère de la Recherche.

La société a également signé des contrats de licence au niveau groupe auprès d'un leader mondial fabricant de téléphones portables basé en Europe et d'un leader mondial fabricant de puces pour téléphones portables basé aux États-Unis.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles