Nous suivre Industrie Techno

1987, ils inventent les Oled

Thierry Mahé
- Les écrans basés sur cette technologie menacent les LCD.

L'article que font paraître, en 1987, Chin Tang et Steven Van Slyke dans l'Applied Physics Letters brise un tabou de taille ! Les deux chercheurs de Kodak (Rochester, New York) montrent en effet qu'un composant électronique n'est pas nécessairement constitué de matière inorganique cristalline, type silicium dopé. Eux, c'est à partir d'un composé carboné qu'ils émettent de la lumière sous l'action d'un courant. L'Oled (Organic Light Emitting Diode) fait le lien entre l'électronique et les sciences du vivant... Car on s'explique seulement aujourd'hui la luminescence de certains organismes : un jeu d'alternances entre simples et doubles liaisons carbone.

Les Oled sont actives, ultraminces et translucides

Cette curiosité de laboratoire refait surface trois ans plus tard, lorsqu'une équipe de Cambridge étend cette propriété électroluminescente aux structures carbone et hydrogène, c'est-à-dire aux plastiques. Ces derniers peuvent s'étirer sous forme d'un film ultramince et flexible, offrant des possibilités inouïes. Comme rendre un objet visible de nuit avec peu d'énergie, éclairer des surfaces transparentes, concevoir des "revêtements d'images" muraux ou d'habitacle automobile, voire des textiles aux couleurs changeantes... ou encore révolutionner le domaine de l'immersion virtuelle. Au regard des cristaux liquides (LCD) rétroéclairés, l'avantage est immense. Car les Oled sont actives, ultraminces, translucides et ne cassent pas. Elles émettent la lumière dans toutes les directions, avec un niveau de brillance et de finesse incomparable.

La technologie a mis vingt ans à mûrir : elle va conquérir le marché immense de la visualisation numérique. Mais d'abord, il a fallu trouver les bons composés pour émettre dans les longueurs d'onde intéressantes : rouge, vert, bleu. Ensuite, accroître la durée de vie du phénomène. La durée de vie des écrans Oled n'est que de 10 000 heures, soit six fois moins que celle des LCD. Accroître aussi leur rendement, en mettant à profit des empilements en couche mince. La seule et provisoire limitation (raisons techniques de fabrication) tient à la taille des écrans.

LES OLED AUJOURD'HUI

- Les Oled s'arrachent les petits écrans avant de conquérir les grands (PC, TV). Selon le cabinet DisplaySearch, leur marché a progressé en valeur de + 49 % en 2005. Entre juillet et septembre 2005, il se serait vendu 16,7 millions d'afficheurs Oled pour un chiffre d'affaires de 130,9 millions de dollars.

CHIN TANG ET STEVEN VAN SLYKE

1965 La luminescence organique est mise en évidence sur un composé carboné, l'anthracène. 1987 Invention des Oled par Chin Tang et Steven Van Slyke (Eastman Kodak). 1997 Pioneer présente la première façade d'autoradio équipée d'Oled. 2003 La start-up allemande Novaled fait exploser le rendement lumineux. Mai 2005 Samsung présente un écran Oled de 1 mètre de diagonale.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

REPENSER LE PROGRÈS

REPENSER LE PROGRÈS

- L'arrivée de la Chine dans la modernité change tout, équilibres économiques et écologiques. Face à ce défi majeur, l'Europe a une véritable carte à[…]

01/03/2006 | Reflexions
1985 : il invente le robot Delta

1985 : il invente le robot Delta

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

DICTIONNAIRE

DICTIONNAIRE

Plus d'articles