Nous suivre Industrie Techno

1981, il invente l'ordinateur portable

Jean-Bernard Derquer

Sujets relatifs :

,
Et ouvre la voie à l'ère de la mobilité informatique.

L'idée d'un ordinateur transportable à loisir, aussi banale qu'elle puisse paraître aujourd'hui, n'en reste pas moins le fruit de la riche imagination d'Adam Osborne. Né en 1939 en Thaïlande de parents britanniques, Adam Osborne passe une grande partie de sa jeunesse en Asie avant de rejoindre les États-Unis et d'y obtenir un doctorat de physique à l'université du Delaware. Chimiste à Shell, le jeune homme décide en 1970 de tourner le dos à l'entreprise américaine afin de satisfaire sa passion pour l'informatique.

L'année 1981 marque la commercialisation de l'invention d'Osborne. « Petit » bijou de... 11 kg, son encombrement est étudié pour le placer sous le siège passager dans l'avion et lui éviter ainsi la soute à bagages.

Un portable non portatif

Ses caractéristiques ne sont pas moins révolutionnaires. Il présente une Ram de 64 Ko sous système CP/M 8 bits. Il ne possède pas de disque dur, mais est équipé de deux lecteurs de disquettes souples de format 5 pouces 1/4 d'une capacité de moins de 80 Ko formatés. Son écran mesure 5 pouces. Il n'est pas encore doté d'une batterie : c'est un portable non portatif.

Il est rapidement propulsé parmi les meilleures ventes. Son coût est de 1 800 dollars, soit la moitié du prix des appareils commercialisés à l'époque. Succès éphémère car la révélation de deux projets d'ordinateurs plus puissants conduit à un recul brutal de la demande, provoquant la banqueroute de l'Osborne Computer Corporation.

Après l'Osborne 1, les nouveaux produits peinent à dépasser les innovations acquises. La série Kaypro concurrence le portable de M. Osborne. Les premiers ordinateurs de Compaq « ne font pas le poids » : 12,5 kg en moyenne ! Le GriD Compass 1100 de Bill Moggridge n'est pas non plus à la hauteur. Il faut attendre 1986 et Toshiba pour voir se profiler l'ordinateur portable que nous connaissons aujourd'hui. Ne pesant plus que 2,9 kg, le T1000 est bien plus maniable. Il présente une Ram de 512 Ko avec un processeur Intel 8088 à 4,77 MHz. Enfin, l'ordinateur portable devient suffisamment portable pour tenir dans un sac à dos. Il est suivi du T1200, plaçant l'ordinateur portable dans un véritable processus de démocratisation.

LE PORTABLE AUJOURD'HUI

Selon la société Current Analysis de San Diego, les ventes d'ordinateurs portables auraient dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ils représenteraient aujourd'hui 53 % des ventes totales d'ordinateurs. Selon Gartner, 68,5 millions de portables ont été vendus entre juillet et septembre 2007.

ADAM OSBORNE

1970 Adam Osborne imagine un ordinateur pouvant être transporté à loisir. 1981 Le Osborne 1 est commercialisé. Il obtient un succès phénoménal. 1986 L'ordinateur Toshiba T1000 est lancé. C'est le premier ordinateur réellement portable jamais commercialisé.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

1999 : il invente le Segway

1999 : il invente le Segway

Et pense pouvoir révolutionner le transport urbain.Pouvoir aller plus loin, plus vite. C'est d'après Dean Kamen, l'immense potentiel qu'offre son[…]

1984, ils lancent l'UGV

1984, ils lancent l'UGV

Plus d'articles