Nous suivre Industrie Techno

1979, ils inventent la feuille de calcul

Thierry Mahé
1979, ils inventent la feuille de calcul

© D.R.

- Plus qu'un outil de gestion, le tableur est une aide à la décision.

Aujourd'hui, le tableur est un logiciel de base. Il faut se replonger dans la bouillonnante préhistoire de la micro-informatique des années 1970, en Californie, pour réaliser à quel point cette matrice de lignes et de colonnes numérotées a donné le départ d'une révolution.

En 1977, à 26 ans, Dan Bricklin a des états d'âme. Ce programmeur de la première heure pense que le temps des pionniers est achevé. Il intègre donc la Harvard Business School pour devenir gestionnaire. Et là, fait la connaissance des grands tableaux noirs que les entreprises utilisent pour planifier leurs projets. Telle case contient un nombre d'ouvriers, telle autre un coût salarial. Évidemment, lorsqu'une cellule est modifiée, un coup d'éponge, et toute une cascade de chiffres en lignes et en colonnes doit être recalculée.

VisiCalc fait entrer Apple dans l'entreprise

Dan Bricklin se souvient alors de sa vie antérieure et, en un week-end, programme la première feuille de calcul numérique. C'est un prototype de quelques rangées, écrit en Basic, mais tous les concepts de la géniale invention sont là. Derrière la grille de chiffres affichée sur l'écran, se tisse une toile d'araignée de relations numériques. Et l'outil est à la portée de n'importe quel non-informaticien. On change un chiffre et c'est toute la feuille qui se recalcule automatiquement. VisiCalc (nom du tableur) est le premier logiciel totalement interactif de l'histoire, en fait l'ancêtre des langages graphiques.

Pour un financier, c'est tout simplement prodigieux. « Et si on baisse ce taux horaire, et si cette devise est dépréciée, et si... que se passe-t-il ? » Les simulations les plus tordues deviennent un jeu d'enfants ! Associé à son comparse, Bob Frankston, Dan Bricklin développe VisiCalc pour l'Apple II. VisiCalc fait une timide apparition en octobre 1979. Les ventes démarrent poussivement puis explosent. Pour l'immense bénéfice d'Apple. Car toute une génération de gestionnaires commence dès lors à introduire "cette console de jeux" dans leur entreprise, à l'insu de leur hiérarchie. Le micro-ordinateur est devenu l'outil du décideur.

LES TABLEURS AUJOURD'HUI

- Microsoft, champion des suites bureautiques, incluant, bien sûr, le tableur Excel, compte 400 millions d'utilisateurs d'Office dans le monde.

la saga des ingénieurs

1978 Dan Bricklin concocte en Basic le premier jet de VisiCalc. 1979 Le logiciel est commercialisé au prix de 100 dollars. 1983 Dan Bricklin n'ayant déposé aucun brevet, Mitch Kapor lance le tableur Lotus 1-2-3... une réussite phénoménale, qui enracine la suprématie de l'IBM PC. 1985 Le tableur Excel accompagne le lancement de l'environnement Windows 1.0 de Microsoft.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0874

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

La mobilisation générale pour tenter d'enrayer le développement de la grippe aviaire donne une assez bonne idée de l'importance que notre société[…]

DICTIONNAIRE

DICTIONNAIRE

REPENSER LE PROGRÈS

REPENSER LE PROGRÈS

1985 : il invente le robot Delta

1985 : il invente le robot Delta

Plus d'articles