Nous suivre Industrie Techno

1969, ils inventent le CCD

Youssef Belgnaoui
- Cette technologie a inauguré l'ère de l'image numérique.

Le 17 octobre 1969 dans la matinée, Willard Boyle demande à son collègue George Smith de passer dans son bureau après déjeuner. Son boss l'a appelé le matin même pour connaître l'avancement de ses recherches. Ces deux physiciens travaillent aux Bell Labs à la conception de nouveaux types de mémoire à semi-conducteurs pour les ordinateurs et caressent l'idée de développer une technologie pour la vidéophonie. De cette séance de brainstorming germe l'idée de manipuler de petites poches de charge électrique dans une matrice de silicium. Ils jonglent avec les équations mathématiques et dessinent quelques croquis au tableau noir. Une heure plus tard, les principes de fonctionnement et la structure de base du CCD (Charge Coupled Device) étaient établis. Ce dispositif à transfert de charge va révolutionner le monde de l'imagerie.

Le capteur CCD est une mémoire électronique qui peut être chargée par la lumière. Il exploite l'effet photoélectrique en transformant l'énergie des photons incidents en énergie électrique. Il est composé de colonnes de condensateurs parallèles et très proches les unes des autres.

Tous les télescopes en sont équipés

La charge de chaque condensateur est proportionnelle à l'énergie des photons incidents. En plaçant plusieurs colonnes côte à côte, un capteur CCD peut enregistrer des images. La lecture de l'information s'effectue en décalant, de colonnes en colonnes, les charges accumulées par attraction électrostatique jusqu'à une diode de sortie.

Un an plus tard, les chercheurs démontrent la faisabilité de leur invention en concevant une caméra intégrant le CCD. En 1975, ils développent la première caméra vidéo offrant une qualité d'image suffisante pour la télévision. Leur performance de détection et leur sensibilité à une large bande de longueur d'ondes lumineuses ont rendu les CCD indispensables aux scientifiques. Depuis 1983, les télescopes ont été équipés de caméras CCD. Aujourd'hui, tous les télescopes, y compris Hubble, reposent sur des systèmes d'informations numériques constitués par des mosaïques de puces CCD ultrasensibles.

La technologie CCD a progressivement envahi tout l'univers des images : vidéo, endoscopie, scanner, fax, photocopieur, lecteur de codes-barres. À partir de 1995, elle a quitté le domaine des applications professionnelles pour s'inviter dans les caméras et appareils photos numériques destinés au grand public.

1969

Définition du mode de fonctionnement du capteur CCD.

1975

Conception de la première caméra numérique pour la télévision.

1983

La technologie CCD remplace les films argentiques dans les télescopes.

1991

Kodak développe le premier appareil photo numérique pour les professionnels doté d'un capteur CCD de 1,3 million de pixels.

LE CCD AUJOURD'HUI

- Selon iSuppli, la production mondiale des capteurs CCD est passée de 40 millions d'unités en 1999 à près de 80 millions d'unités en 2003. Mais ils doivent faire face à la concurrence des capteurs CMOS (à photo diodes), moins coûteux et presque aussi performants.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le fusible, que d'efforts pour se sacrifier

Le fusible, que d'efforts pour se sacrifier

- Fondre... Oui, mais à coup sûr et à bon escient. Cette mission s'avère plus délicate à réaliser qu'elle ne paraît.La carrière de fusible exige un[…]

01/10/2003 | Pas si simple ÉLECTRICITÉ
...la brosse à reluire pour câbles haute tension

...la brosse à reluire pour câbles haute tension

POUR UNE SCIENCE DE LA CONCEPTION

POUR UNE SCIENCE DE LA CONCEPTION

AGROALIMENTAIRE

AGROALIMENTAIRE

Plus d'articles