Nous suivre Industrie Techno

1956, il invente la télécommande

Benoît Rey

Sujets relatifs :

,
1956, il invente la télécommande

La télécommande sans fil pour téléviseur est née à la société Zenith Electronics dans les années 1950, à partir des travaux de Robert Adler et d'Eugene Polley.

© Al Podgorsky /AP /Sipa ; D.R.

Et plonge le téléspectateur dans la sédentarité.

«Commander la télé depuis l'endroit où l'on est assis pour la regarder me semble raisonnable et rationnel », répliquait Robert Adler quand on lui reprochait d'avoir transformé la télévision en un loisir paresseux.

Cette critique semble pourtant légitime au premier abord. Mais précisons qu'Adler aurait pu choisir d'appliquer ses travaux à des domaines bien plus dangereux que le spectacle. En effet, lorsque ce physicien autrichien arrive à 26 ans aux États-Unis, la Seconde Guerre mondiale vient d'éclater, et la marine allemande se sert d'avions et de bateaux téléguidés pour couler les navires ennemis.

Adler, lui, préfère se spécialiser dans les équipements de communication. Il travaille notamment sur les filtres et les oscillateurs électroniques appliqués aux radios des avions.

180 brevets déposés pendant sa carrière

En 1941, il quitte le domaine militaire pour le fabricant de télévisions américain Zenith Electronics. Cette entreprise développe en 1950 le "Lazy Bones", un boîtier relié au poste par un câble qui permet de changer de chaîne et de régler le volume sonore. Puis, l'ingénieur Eugene Polley met au point le système sans fil "Flashmatic", qui émet un rayon lumineux vers une cellule photovoltaïque installée sur le poste. L'inconvénient majeur réside dans la sensibilité du récepteur à la lumière du jour.

Adler propose alors d'abandonner les signaux électromagnétiques au profit des ondes mécaniques, notamment les ultrasons, car l'oreille humaine ne perçoit pas les fréquences supérieures à 15 kHz. En outre, comme il produit le signal mécaniquement, l'appareil fonctionne sans pile ! La première vraie télécommande sans fil est née. Le succès est immédiat. Adler poursuivra une carrière très prolifique, au cours de laquelle il déposera quelque 180 brevets, tout en restant fidèle à son entreprise pendant plus de soixante ans.

Le 15 février dernier, les zappeurs du monde entier se retrouvent orphelins : Robert Adler décède d'une attaque cardiaque à l'âge de 93 ans.

ROBERT ADLER

1941 Il est embauché par le fabricant de télévisions américain Zenith Electronics, chez qui il poursuivra toute sa carrière. 1956 Dépôt du brevet de la télécommande à ultrasons en partenariat avec son ami et collègue Eugene Polley. 1980 Décoré de la médaille Edison.

LA TÉLÉCOMMANDE AUJOURD'HUI

- Les télécommandes fonctionnent désormais par infrarouge suite à la naissance, dans les années 1970, du télétexte qui nécessite une augmentation du nombre de fonctions possibles. - Une étude récente a chiffré à 7,6 le nombre moyen de télécommandes par foyer aux États-Unis.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0890

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

L'heure est à la convergence de trois entités habituellement distinctes, les PME, les laboratoires de recherche et les grandes écoles. Dans la Sarthe,[…]

01/12/2007 | Reflexions
En 1994, il invente le Wiki

En 1994, il invente le Wiki

LA FONTE EN IMAGES

LA FONTE EN IMAGES

À NE PAS MANQUER

À NE PAS MANQUER

Plus d'articles