Nous suivre Industrie Techno

160 millions de pixels pour une photo

Industrie et  Technologies
La récente Photokina a vu la présentation d'un appareil photo numérique hors du commun. Il s'agit d'un panoramique travaillant en format 6 x 17 et chaque image a une résolution de 160 millions de pixels.


La société suisse Seitz Phototechnik vient de présenter à la Photokina un appareil photographique numérique professionnel qui ne trouvera pas sa place dans votre poche ! Il s'agit d'un appareil panoramique travaillant en format 6 x 17 disposant d'une résolution de 160 millions de pixels (7 500 pixels en vertical et 21 250 pixels en horizontal).


Il est doté d'un capteur D3 spécifique qui scanne le paysage en 1 seconde et qui a été développé spécifiquement en collaboration avec Dalsa. Celui-ci a un débit de 300 MB par seconde, soit environ 100 fois plus important que ceux des capteurs équipant traditionnellement les appareils numériques professionnels. La vitesse d'exposition la plus rapide est de 1/20 000e de seconde, ce qui permet de prendre une photo plein écran à pleine résolution en 1 seconde. La sensibilité est, elle aussi, très élevée, car elle est comprise entre un équivalent de 500 à 10 000 ISO/ASA. Elle se règle en jouant sur la largeur de la fenêtre de scannage se déplaçant devant le capteur. Ce boîtier accepte les objectifs haut de gamme de Schneider, Rodenstock, Linhof Technorama ou Fuji. Côté dimension le gigantisme est là aussi, puisque cet appareil mesure 495 x 175 x 95 mm et pèse 2,8 kg sans objectif !



Exemple de panoramique réalisable avec cet appareil

La taille des fichiers image est 922 MB sans compression tiff (48 bit) et de 307 MB en format brut (16 bit). Les formats de fichiers proposés sont : brut (16 bit) ; tiff (48 bit) ; jpg (24 bit) et bmp. Le transfert de l'image se fait via une liaison Gigabit Ethernet vers un portable Mac Mini 1.66Hz Intel Core Duo (2 MB Cache, 2 GB RAM, Mac OS X, Windows XP). Un PC portable industriel est disponible sur demande. Le contrôle de la prise de vue se fait via un écran couleur tactile amovible de 640x480 pixels où toutes les fonctions sont affichées sous forme d'icônes intuitives.

Bien entendu le prix est à la hauteur des performances : 26 900 € pour la version studio et 28 900 € pour la version extérieure. Cet appareil devrait être disponible début 2007.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://france.roundshot.ch

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles