Nous suivre Industrie Techno

10 technologies numériques à suivre, selon Netexplo

10 technologies numériques à suivre, selon Netexplo

© dr

Netexplo récompensera  dix nouveaux usages des technologies numériques, qui auront un impact sur le quotidien de l’utilisateur, lors de son forum qui se tiendra les 4 et 5 février. L’observatoire a défini trois domaines d’applications : le développement durable, la santé et la prévention, et l’éducation et le management.

Depuis plusieurs années, l’observatoire Netexplo surveille les tendances et applications émergentes des technologies numériques et ce à travers le monde : Togo, Croatie, Corée du Sud, Nigeria, Etats-Unis, témoignent de la diversité de l’origine des technologies. Cette année, Netexplo récompensera dix nouveaux usages, pour leur capacité à changer et influencer le quotidien de l’utilisateur. Trois domaines d’application ont été définis : le développement durable, la santé, et l’éducation.

Développement durable

Concernant le développement durable, quatre technologies ont attiré l’attention  de l’Observatoire. Le chilien Kappo, une application mobile, ergonomique, qui permet aux cyclistes de Santiago de transmettre des données. L’appli enregistre l’environnement traversé par le cycliste, et les conditions : le temps, la vitesse, la météo. Rainforest Connection, grâce au recyclage des smartphones, lesquels sont intégrés sur les troncs d’arbre, surveille et protège les arbres. Via le micro du smartphone, connecté à un réseau, l’application permet de détecter tout abattage illégal dans un rayon de 1 km et en 5 mn. Comme Rainforest Connection, W.Affate 3D Printer est né au Togo du recyclage de déchets technologiques. Le prototype, parfaitement opérationnel a été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.

La technologie coréenne se concentre quant à elle sur la récupération d’énergie. Wearable thermo-element, un sparadrap intégrable aux vêtements, permet de transformer la chaleur du corps en énergie pour recharger smartphone ou autres appareils mobiles.

Santé et prévention

Autre grand domaine d’application des technologies numériques: la santé et la prévention. La tendance des objets connectés et des applications mobiles facilite le monitoring du corps et de l’état de santé. Exemple avec ces trois technos primées par Netexplo : Baidou Kuai Sou (Chine) propose des baguettes connectées qui détectent la nourriture contaminée et mesurent la température et l’acidité des aliments. Plus besoin de goûteur ! L’israélien Scio a développé un scanner connecté de poche qui décrypte la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d’une plante pour s’assurer de son état de santé, d’un médicament pour être certain de son authenticité. Enfin, le Nigérien Sense Ebola Followup, propose une application mobile créée à partir des données géolocalisées comptabilise le nombre de personnes touchées par Ebola et permet de prendre les mesures en temps réel.

Education et management

Le numérique trouve aussi de nombreuses applications dans l'éducation. Ainsi, aux Etats-Unis, Branching minds a mis en place un outil web à destination des enseignants et des parents qui détecte les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger. Tandis que certains s'occupent à faciliter le travail des enseignants, d'autres préfèrent donner un coup de main aux élèves. PhotoMath, une application développée en Croatie par la start-up Microblink, identifie et résout un problème mathématique en décrivant les étapes à partir d'une équation complexe. L'application mérite cependant d'être améliorée: elle gère mal les parenthèses, les équations à plusieurs inconnues, et selon un journaliste de Forbes, a tendance à confondre l'inconnue x avec le signe de multiplication. Pas sûr, donc, qu'elle séduise les profs.

Enfin, Slack, une appli américaine, propose quant à elle une messagerie qui fédère en un chat unique tous les outils de communication de travail en équipe : e-mail, messagerie vidéo, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

En marge de l'European Cyberweek, qui se termine aujourd'hui à Rennes, le spécialiste de la défense Thalès a[…]

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

Interview

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

Plus d'articles