Nous suivre Industrie Techno

10 PRODUITS D'EXCEPTION POUR DOPER VOTRE PRODUCTION

M. S.

Sujets relatifs :

,
10 PRODUITS D'EXCEPTION
POUR DOPER VOTRE PRODUCTION

La famille de roulements et de guidages linéaires X-life de Schaeffler améliore la disponibilité des machines.

© D.R.

Les bons chiffres de l'année 2007 le confirment : la mécanique française se porte bien. La preuve qu'elle se bat avec vaillance et sur tous les fronts, économique, mais aussi et surtout, technologique et organisationnel. Car pour faire face à une concurrence globalisée et éviter des délocalisations toujours douloureuses, il faut constamment améliorer les techniques et les méthodes de production. Une évolution qui passe évidemment par l'adoption des approches de bon sens, celles du "juste-à-temps" et autres Kaizen. Mais également par la mise en oeuvre de composants et de systèmes mécaniques, qui permettent aux ateliers de fabriquer mieux.

Mais attention ! Mieux ne veut pas seulement dire fabriquer plus vite et moins cher. On doit aussi éviter la pollution, consommer moins, éviter les rebuts, intégrer le savoir-faire humain dans la commande de systèmes, utiliser des moyens qui détectent les pannes avant leur apparition pour prolonger le fonctionnement des équipements...

Des processus garants d'une qualité optimale

C'est le sujet de notre dossier pour lequel nous mettons en avant dix produits d'exception. Notre choix est évidemment subjectif : il y a dans la panoplie mécanique d'autres solutions de ce type. Poussés par les utilisateurs, les fabricants de composants et de systèmes ne cessent d'améliorer leurs offres pour mieux répondre à une demande multiforme.

À tout seigneur, tout honneur, Mazak a toujours eu en point de mire l'amélioration de la productivité. Inventeur et premier utilisateur d'ateliers flexibles et de machines polyvalentes, le constructeur japonais propose une panoplie très riche. Un exemple : le centre de tournage Hyper Quadrex 150 MSY, une machine bi-broche avec deux tourelles à 12 postes qui ont chacune un déplacement sur l'axe Y. Pour Yves Roche, le directeur général de Mazak France, cette machine exposée au salon du décolletage Simodec 2008 répond aux exigences de productivité des ateliers. « La recherche du temps de cycle le plus court, le maximum d'opérations en un minium de prises (voire sans reprise), des processus garants de la meilleure qualité possible... tout est mis en oeuvre pour produire mieux », explique ce vieux routier de l'usinage. Grâce aux deux axes Y, l'utilisateur de cette machine peut équilibrer tous les temps d'usinage sur les broches. La distance de 620 mm entre les faces mors de ces broches permet à l'usineur de percer la face d'une pièce tout en effectuant un usinage sur une autre pièce.

Des impératifs de réduction d'énergie

Si ces machines évoluées proposées par d'autres constructeurs également comme Mori Seiki, Huron, Realmeca, Forest Liné, DMG, Mikron, Tsugami (distribué en France par Delta Machines), Makino..., sont extrêmement productives, c'est grâce à des composants mécaniques qui progressent sans cesse. Ainsi, le développement durable est à l'honneur et on ajoute aux impératifs de productivité des objectifs comme la réduction d'énergie et du bruit. Illustration chez Rexroth avec un système intégré qui combine moteurs électriques et pompes à vitesse variable.

Heidenhain propose, lui, une véritable innovation écologique : le palpeur infrarouge sans batterie TS444. L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de ce dispositif de contrôle est générée par la rotation d'une turbine. Éliminé le risque de faux contacts des batteries ! L'électronique est scellée, donc étanche et fiable. Très économique, ce palpeur assure aussi un gain de temps précieux en dégauchissant et mesurant automatiquement la pièce.

Des produits silencieux et faciles à entretenir

La gamme de roulements et de guidages linéaires X-life de Schaeffler France est un système "multiservice" allant du montage professionnel à la fourniture des lubrifiants adaptés, en passant par des programmes de formation. Les produits X-life réduisent les temps d'arrêt des machines, sont silencieux, faciles à entretenir, résistants et leur durée d'utilisation se situe au-delà des valeurs standards actuelles. Roulements à contact oblique à une rangée de billes, roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux, génération E 1, roulements à rouleaux cylindriques jointifs ou à rouleaux cylindriques avec cage, butées à rotule sur rouleaux, rotules Elgoglide, etc. Tous ces produits conçus par Schaeffler allient des avantages comme la haute capacité de charge, l'allongement des durées de vie (de 30 à 70 % par rapport aux produits existants), réduisent l'encombrement... Ils sont eux aussi écologiques, car les rotules Elgoglide sont sans entretien.

L'économie est également un maître-mot pour Sew-Usocome et ses moteurs DR très peu énergivores. Ou ses unités d'entraînement mécatroniques Movigear qui combinent en un seul ensemble le réducteur mécanique, le moteur électrique et le variateur électronique. Tous les éléments sont logés dans un carter très compact, les connexions avec le moteur sont réduites au strict minimum, la puissance et les signaux de commande sont véhiculés dans un seul et même conducteur.

Des approches que met également en oeuvre Igus. Son nouveau palier lisse en polymère compense ainsi les tolérances les plus grossières et élimine les claquements. Que ce soit l'arbre ou l'alésage qui manque de précision, ce palier crée toujours une précontrainte à ce niveau et veille à ce que l'ensemble soit sans jeu et silencieux. Le montage n'exige aucun outil particulier et le palier peut même être coulissé sur un arbre déjà monté et enfoncé ensuite dans le logement. Les pédales automobiles ainsi que les leviers et poignées en tout genre (donc par principe les secteurs où haptique et absence de bruit importent), constituent les principaux domaines d'utilisation de ce "palier fendu".

Toutes ces solutions mécaniques rendent la vie plus simple aux concepteurs et moins chère pour les utilisateurs. C'est une bonne chose. Le pouvoir d'achat ne tracasse-t-il pas tout le monde ?

LA MÉCANIQUE, UNE INDUSTRIE DYNAMIQUE

- Aussi étonnant que cela puisse paraître dans le paysage économique actuel, l'industrie mécanique française a enregistré en 2007 une croissance de 6,5 %, meilleure qu'en 2006. « Les 11 300 entreprises de plus de dix salariés ont réalisé l'année précédente un chiffre d'affaires de 111 milliards d'euros contre 104,2 milliards en 2006 », confirme Yvon Jacob, le président de la Fédération des industries mécaniques (FIM). La mécanique enregistre également en 2007, une forte progression de ses investissements (9 %), largement supérieure à la moyenne industrielle (3 %). « En dépit de ces chiffres réjouissants, la mécanique française fait moins bien que ses homologues européennes car elle est handicapée par sa structure (pas assez d'entreprises moyennes capables d'exporter) et par des coûts fiscaux et sociaux élevés », constate le responsable de la FIM. Quant aux prévisions pour 2008, la FIM estime que l'activité connaîtra, comme dans les autres pays européens, un ralentissement. Des initiatives porteuses Plusieurs actions ont donc été lancées pour dynamiser la recherche et le développement technologique. Comme la plate-forme Mecafuture-FR de coopération entre les pôles de compétitivité mécaniciens, censée améliorer la réponse aux appels d'offres européens. Ou le programme Acamas lancé en 2004 par la FIM avec le Cetim pour aider les entreprises et surtout les PMI, à mieux affiner leur stratégie et leur positionnement sur le marché. Une action qui a permis de lever des budgets de l'ordre de 11,2 millions d'euros pour accompagner 611 entreprises, dont 317 sont déjà engagées...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Roulettes pour la manutention

Roulettes pour la manutention

Dotée d'un nouveau bandage à la résilience améliorée, la roulette Resilex répond aux besoins des professionnels de la manutention et de la logistique[…]

Éléments de manutention antibactériens

Éléments de manutention antibactériens

Charnière à compensation

Charnière à compensation

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Plus d'articles