Nous suivre Industrie Techno

10 MOOC incontournables pour les ingénieurs

Sophie Eustache
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

10 MOOC incontournables pour les ingénieurs

© dr

Destinés à un large public et accessibles gratuitement, les Massive open online course (MOOC) sont proposés par de prestigieuses universités et écoles. Apprendre à coder, découvrir la cryptographie, programmer un robot ou encore se former aux technologies photovoltaïques, c’est désormais possible. Industrie & Technologies vous propose une liste de cours en ligne pour peaufiner ses connaissances technos tous azimuts.

Ecole Polytechnique

- Conception et mise en forme d'algorithme
Ce cours présente les structures de données les plus classiques comme les  tableaux, listes, piles, files, et arbres pour aller vers les graphes. En parallèle, il présente les grands concepts de l'algorithmique à travers des études cas. Pour suivre ce cours, une bonne connaissance d'un langage de programmation et des bases de java est conseillée, les exemples et exercices étant donnés dans ce langage.

 

 

- Physique des cellules solaires au silicium
Le cours présente les cellules solaires à base de silicium, depuis la physique des semiconducteurs cristallins jusqu’au fonctionnement des modules photovoltaïques. Les semiconducteurs désordonnés utilisés dans les cellules en couche mince sont également traités.

 

 

 

Université de Standford

- Cryptographie
Ce cours explique les rouages des primitives cryptographiques et comment les utiliser correctement. Le cours commence par une discussion détaillée sur la façon dont deux parties partageant une clé secrète partagée peuvent communiquer en toute sécurité quand un puissant adversaire espionne et altère la circulation. Ce cours permet d'étudier les nombreux protocoles déployés et d'analyser les erreurs dans les systèmes existants.

 

 


- Conception de programme informatique
Ce cours donne les clés pour concevoir un programme informatique. Il comprend sept leçons qui vont du design du programme à l'analyse de l'efficacité d'un algorithme en passant par la définition et l'interprétation du langage.

 

 



- Cellules photovolataïques, batteries
Ce cours porte sur les principes et les applications des nouvelles solutions technologiques capables de répondre aux besoins énergétiques du monde. La physique et la chimie des cellules photovolataïques, des piles à combustible et des batteries seront étudiées.

 

 

 

Université de Lyon

- Apprendre à concevoir des robots capables d'auto-apprentissage
Ce cours a pour but d’enseigner les bases en sciences cognitives et en programmation pour concevoir des robots et des agents virtuels intrinsèquement motivés capables de développement cognitif précoce.  Il offre également un lieu aux chercheurs et entreprises pour échanger et contribuer à la recherche en intelligence artificielle (IA) développementale. Il s'adresse à un large public, des curieux qui souhaitent connaître les concepts de base et l'état de l'art de l'IA développementale, aux informaticiens et roboticiens qui veulent réaliser leur propre robot, en passant par les chercheurs en informatique et sciences cognitives qui contribuent à ce domaine de recherche.

 

Georgia Tech

- Système techniques avancés de mouvement : dynamique de mouvement en 3D
Ce cours propose une étude avancée des corps en mouvement appliquée aux systèmes et structures d'ingénierie. Il s'agit d'étudier la dynamique des corps rigides en mouvement 3D.
 

 

 

 

Arts & Métier Paris Tech

- Mécanique des solides déformables
Ce MOOC s’adresse tout particulièrement aux étudiants en première année d’école d’ingénieurs et aux techniciens de l’industrie qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires dans le dimensionnement des structures réalisées avec des matériaux à loi de comportement élastique linéaire. Après avoir suivi ce MOOC, l’apprenant sera en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure et de dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique. Il se veut ouvert à tous, mais pour pouvoir l’appréhender plus facilement, il est utile d’avoir un assez bon niveau en mathématique et de connaître la mécanique des solides non déformables.

 

Mines Telecom

- Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique
Ce cours permet de s'approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, imprimantes 3D... Chaque semaine, une vidéo courte présente un nouveau concept de la fabrication numérique. Cette vidéo sera accompagnée de cours, d'excercices pratiques et d'un espace d'échange (forum+wiki).

 

 

Université de Toronto

- Vent, vagues et marées : les systèmes d'énergies alternatives
Ce cours présente comment l'énergie est extraite de trois écoulements naturels de fluides : vent, vagues et marées. Les forces et faiblesses des différentes technologies seront discutées et illustrées par des études de cas.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles