
© W. Parra / D.R.
> Basé sur la configuration parallèle des articulations, ce prototype de robot à cinématique parallèle est modulaire et facile à régler. Son atout : la très faible inertie des pièces mobiles du robot. Ces caractéristiques combinées à la grande rigidité des articulations et des bras, améliorent la précision, la vitesse et la capacité mécanique du robot. Le prototype de ce robot parallèle, présenté au salon de Munich, a été conçu pour les opérations de nettoyage et de traitement des pièces en acier moulé dans les petites et moyennes entreprises. Des capteurs de force sont utilisés pour la programmation et l'étalonnage intuitif ainsi que pour le contrôle de ces procédés.
Afin de démontrer la modularité et l'extensibilité du robot, une version bureau de plus petite taille était également présentée au salon.
Ce type de structure est intéressant à plus d'un titre : par sa dynamique, sa modularité, sa maintenance simplifiée et par ses faibles coûts. Mais attention à la programmation délicate et aux singularités dans l'espace de travail.
torgny.brogardh@se.abb.com walter.zulauf@ch.guedel.com
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies