Nous suivre Industrie Techno

1 800 000 JOULES DANS 1 mm3

Sujets relatifs :

,
L'impulsion laser frappera la cible qui sera portée en 50 milliardièmes de seconde à 100 millions de degrés et à plusieurs millions d'atmosphères. De quoi initier, comme dans une étoile, la fusion deutérium-tritium.

Les derniers essais nucléaires français, en 1996, ont marqué le départ d'un grand programme destiné à améliorer les systèmes d'armes de la force de dissuasion par simulation. Il est basé sur la comparaison des résultats de ces ultimes essais et d'expériences de fusion nucléaire à très petite échelle. Des expériences qui n'en nécessitent pas moins la construction du plus grand laser du monde, dont les travaux ont commencé sur le site du CEA-Cesta, près de Bordeaux.

Ce gigantesque laser produira une énergie de 1,8 MJ qui sera concentrée sur une cible d'à peine 1,7 mm3 à l'intérieur de laquelle le faisceau initiera les réactions de fusion.

Le laser concentrera l'énergie de 240 faisceaux groupés en 30 lignes parallèles de 8 faisceaux dont la première vient d'être réalisée. Elle mesure 150 m de long. La source des faisceaux est un petit laser d'un milliardième de joule. La lumière infrarouge qu'il émet est injectée dans un laser secondaire qui l'amplifie jusqu'à 1 joule, puis l'injecte dans la ligne. C'est là que chaque faisceau de 40 x 40 cm de section (!) est amplifié par un quadruple passage à travers 18 verres dopés au néodyme pour atteindre 7,5 kJ. En bout de ligne, le faisceau est concentré sur la cible.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

XXS Et 240 km/h

XXS Et 240 km/h

Elle s'appelle Tango. Elle est américaine, électrique, hypersportive, biplace et "extra small" : elle ne mesure que 99 centimètres de large. Roulez[…]

01/05/2005 | Haute Tech
COAGULATOR

COAGULATOR

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK
UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

PUCE CONTRE PUCE

PUCE CONTRE PUCE

Plus d'articles