Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Réplique 3D, hydrolienne fluviale, chirurgie assistée… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h37

Réplique 3D, hydrolienne fluviale, chirurgie assistée… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Les scanners d’Artec 3D donnent vie à Kara

L’androïde de taille humaine qui trône dans le rayon jeu vidéo de la Fnac Paris Saint-Lazare est une réplique de Kara, un personnage sorti tout droit du jeu Detroit - Become Human de l'éditeur français  Quantic Dream. Pour modéliser son personnage, l’éditeur s’est appuyé sur l’expertise du spécialiste du scan 3D SolideXpress et de la technologie d’Artec 3D. Composée de deux scanners, Eva et Space Spider, cette technologie est également utilisée dans l’industrie pour le prototypage rapide ou le contrôle qualité par exemple.

Bientôt un appel à projets pour l’eau potable des soldats

Début 2019, la Direction générale de l’armement lancera un appel à projets à l’échelle nationale portant sur le développement d’un nouveau dispositif de traitement d’eau. Intégrant une solution de contrôle qualité en continu, il visera à distribuer de l’eau en bouteille adaptée à une consommation humaine en opérations extérieures. L’annonce a été faite à Toulouse lors de la 3ème édition des journées technologiques « Eau & Défense » qui se sont tenues les 21 et 22 juin derniers sur le site du Régiment de soutien du combattant (RSC/14ème RPCS).

Navio assiste le chirurgien orthopédique

Le 19 juin, la clinique Ambroise Paré de Thionville (Moselle) a annoncé l’acquisition de l’assistant robotisé Navio dédié à la chirurgie orthopédique. Elle devient ainsi la première clinique privée de l’Hexagone à intégrer cet équipement. Mis au point par la société britannique Smith & Nephew, Navio améliore la précision et réduit le temps de l’opération. Il permet également de limiter les séquelles sur le patient lors d’interventions sur des parties du genou difficilement accessibles.

Hydroquest River prend le large

Fin de la R&D et début de la phase commerciale pour l’hydrolienne fluviale Hydroquest River. Installée en novembre 2014 sur la Loire à Orléans, elle a été retirée le 26 juin dernier après quatre ans d’expérimentation qui ont permis sa validation. Disponible dans deux versions à 40 kW et 80 kW de puissance nominale, l’hydrolienne à axe de rotation vertical repose sur une barge flottante amarrée au fond du fleuve. Deux fermes commerciales devraient être installées prochainement.

Metex industrialise son procédé

Spécialisée dans la production de propanediol et d’acide butyrique par fermentation, la société de biochimie Metabolic Explorer (Metex) a annoncé le 2 juillet avoir signé un accord de financement pour la construction de sa première unité de taille industrielle. Celle-ci débutera en novembre sur la plateforme de Total situé à Carling Saint-Avold, en Moselle. Le démarrage de l'unité et le lancement de la commercialisation devrait quant à eux intervenir en fin d'année 2020.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur