Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Arnaud Montebourg veut des mines en France

| | |

Par publié le à 09h53

Arnaud Montebourg veut des mines en France

En Nouvelle Calédonie, l’exploitation du nickel se réalise à ciel ouvert.

Pour le ministre du Redressement productif, la métropole se doit d'envisager relancer l'exploitation de ses ressources minières.

Suite à une réunion du Comité des métaux stratégiques (Comes), le ministre du Redressement productif dit que la métropole doit redevenir un pays minier pour sécuriser ses approvisionnements en métaux stratégiques et terres rares.

Arnaud Montebourg propose pour cela de revisiter l’inventaire du sous-sol et souhaite la création d’une installation devant servir de témoin à une exploitation minière compatible avec les impératifs environnementaux. Il met également en avant une refonte du code minier et déplore l’absence de groupe minier de premier plan en France.

Interrogé par Industrie & Technologies, un porte-parole d’Areva (leader mondial dans l'exploitation d'uranium) explique « Nous avons exploité 76 000 tonnes d’uranium sur le territoire durant 50 ans. Il reste un potentiel mais au regard des coûts probablement élevés d'exploitation, nous pouvons considérer les ressources restantes comme réserves stratégiques. Nous n’avons pas de projets de nouvelles mines en France ou de réouverture d'anciens sites ».

Mathieu Brisou
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur