Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Archivage électronique : la norme ISO/FDIS 14641-1 validée

| | | | |

Par publié le à 01h00

Archivage électronique : la norme ISO/FDIS 14641-1 validée
La norme ISO/FDIS 14641-1, transposition de la NF Z 42-013, vient d’être validée après 6 années d’efforts. Un projet qui doit beaucoup aux experts français de l’Aproged.

La partie 1 (Spécifications relatives à la conception et au fonctionnement d'un système d'information pour la conservation d'informations électroniques) de la norme ISO 14641 sur l’Archivage électronique, vient d’être validée par quatorze des quinze pays membres du TC 171-SC3 à l’issue d’un dernier vote de deux mois clos le 14 janvier dernier.

C’est l’aboutissement d’un long processus démarré en 2006 au niveau ISO, dont le groupe de travail international a été animé par Philippe Martin, consultant indépendant et administrateur de l’Aproged, avec le soutien actif des experts de l'Aproged, l’Association des professionnels pour l’économie numérique, qui portaient le projet.

Grâce aux nombreuses réunions de travail de la commission de normalisation de l’Aproged et aux réunions internationales annuelles du comité TC 171 qui se sont succédées depuis Costa Mesa en 2006 jusqu’à Salt Lake City en 2011, les membres de la délégation française, emmenée par Gérard Weisz, consultant Sirius Systems et administrateur de l’Aproged, ont pu élaborer le texte normatif international dérivé de la norme française NF Z 42-013.

Dans la continuité de ces efforts, deux autres projets ont été proposés à l’ISO en 2011 : une démarche de certification des systèmes d’archivage électronique en référence à la nouvelle norme ISO 14641-1 ; une étude sur la sélection de supports de stockage numérique pour l’archivage à long terme.

La norme ISO/DIS 14641-1 devrait être disponible dans le courant du 1er trimestre 2012.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.iso.org & http://www.aproged.org
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur