Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Apple est orphelin

| | | |

Par publié le à 09h50

Apple est orphelin

Un visionnaire nous a quitté

Steve Jobs, le charismatique et très emblématique cofondateur d’Apple est décédé cette nuit.

S’il est des hommes qui marquent l’histoire Steve Jobs en fait incontestablement partie. Il a créé ‘‘dans son garage’’ en avril 1976 avec Steve Wozniac et, très temporairement, Ron Wayne, la société Apple, pour développer un concept nouveau, l’ordinateur personnel et abordable. Leur premier produit l’Apple 1 était proposé à moins de 700 dollars.

Très attaché à la communication graphique, il a suivi des cours de calligraphie à l’université, il proposera dès 1983 une interface graphique fonctionnant avec une souris, sur l’ordinateur Lisa. Un concept qui connaitra le succès dès l’année suivante avec le Macintosh.

‘‘Viré’’ de sa propre société en 1985, il participe à la création de NeXT, société qui proposera des ordinateurs haut de gamme au design novateur mettant encore plus l’accent sur l’interface graphique. Il cofonde aussi en 1986, le studio d’animation Pixar.

NeXT repris en 1996 par Apple à la recherche d’un nouveau système d’exploitation, Steve Jobs revient chez Apple dont il prend la présidence l’année suivante.

Véritable visionnaire, il lance alors l'iPod en 2001, l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010, des produits qui connaissent un succès planétaire.

Mais dès 2004, il souffre d’un cancer du pancréas dont il ne se cachait pas. Maladie qui vient de l’emporter aujourd’hui à l’âge de 56 ans.

Le monde perd une forte personnalité visionnaire qui a marqué l’histoire de l’informatique et plus globalement de la communication, en proposant au marché des produits innovants, à la fois en terme d’utilisation et de design.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apple.com/fr/ 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur