Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Appel à projets pour le déploiement de services mobiles sans contact

| | |

Par publié le à 18h59

Appel à projets pour le déploiement de services mobiles sans contact

Si vous avez des idées de services utilisant la technologie NFC, soumettez les avant le 1er juillet

Dans le cadre des Investissements d’Avenir, le gouvernement lance cet appel à projets visant à favoriser le déploiement de services mobiles utilisant la technologie sans fil NFC.

Le gouvernement compte donner un coup de pouce au développement de la technologie sans fil NFC (Near Field Communication) en lançant, dans le cadre des Investissements d’Avenir,  l’appel à projets « Déploiement de services mobiles sans contact NFC ».

Doté de 20 millions d’euros pour soutenir 20 à 30 projets, il vise à faire franchir une étape décisive dans le déploiement de services mobiles sans contacts NFC portés par de grandes agglomérations. Les projets viseront à déployer des services innovants simplifiant de nombreux gestes quotidiens des Français : ils permettront par exemple d’utiliser une carte sans contact  ou un téléphone mobile NFC pour acheter et valider des titres de transport public, accéder plus facilement aux services publics ou encore découvrir des informations locales enrichies (découverte du patrimoine historique et des musées, évènements locaux…).

Bénéficiant d’une bonne maturité technologique et mis en œuvre avec succès dans le cadre d’expériences pilotes significatives, la technologie sans contact doit maintenant atteindre une masse critique de services, de terminaux et d’utilisateurs pour être largement adoptée, comme c’est déjà le cas depuis longtemps au Japon. Les collectivités territoriales, en raison de leur rôle dans de nombreux services locaux, doivent jouer un rôle moteur dans ce sens.

L’interopérabilité des solutions et la diffusion des bonnes pratiques constitueront un élément essentiel de la sélection et du suivi des projets.

L’adoption des services mobiles sans contact contribuera par ailleurs à positionner la filière industrielle française des technologies sans contact parmi les leaders mondiaux de ce domaine à fort potentiel. Rappelons que la technologie NFC a été inventée en France par France Telecom, NXP et Inside Contactless.

L’appel est organisé en deux phases : la phase de déclaration d’intention sera close le 1er juillet 2011 à midi et la phase de candidature s’achèvera le 14 octobre 2011 à midi.

Ridha Loukil

Pour télécharger l’appel à projets : http://investissement-avenir.gouvernement.fr et http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur