Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Algues, accélérateur de particules, logistique du futur … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h39

Algues, accélérateur de particules, logistique du futur … les innovations qui (re)donnent le sourire

Le projet Algoroute vise à utiliser les microalgues pour fabriquer du biobitume capable de remplacer notre bitume actuel.

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Les algues ont de l’avenir dans l’industrie

En attendant de pouvoir rouler sur la première route à base d’algues en 2020, voici un aperçu des applications que l’industrie a imaginées pour tirer profit des propriétés des algues et micro-algues. Dans l’agroalimentaire, bien sûr, mais aussi dans les cosmétiques, la plasturgie et la peinture. Très prisée pour son aspect gélatineux, l’agar-agar est par exemple fort utile pour les masques de visage ou en tant que liant dans la peinture.

L’art scruté par les particules du nouvel AGLAE

Les œuvres d’art ont droit elles aussi à leur accélérateur de particules. Installé dans les sous-sols du Louvre depuis 1988, l’Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire (AGLAE) a été inauguré dans une version améliorée le 23 novembre dernier. Il sert toujours à caractériser les objets du patrimoine en les bombardant de particules accélérées. Mais en plus de nouveaux outils intégrés, cette nouvelle version peut être utilisée 24h/24 grâce à un système automatisé et un faisceau stabilisé.

Le futur de l'entrepôt logistique vu par Hardis Group

« La logistique n’échappe pas à la tendance d’automatiser de plus en plus certaines tâches », déclare Jean-Yves Costa dans une tribune sur notre site. Directeur adjoint logistique pour l’entreprise Hardis Group, spécialisée dans le conseil, les services du numérique et l’édition de logiciels, il livre un aperçu des grandes tendances du secteur. De la robotisation à l’intelligence artificielle, découvrez sa vision de l’entrepôt de demain.

L'IRSN recherche la source de particules radioactives avec Opera-Air

D'où viennent donc ces particules radioactives de ruthénium 106 détectées fin septembre en France par l'IRSN ? Constitué d'une cinquantaine de stations réparties sur le territoire, son réseau Opera-Air permet de piéger des poussières atmosphériques dans des filtres relevés une fois par semaine. Avec des mesures similaires en Europe, associées à des données météorologiques, une source probable a été déterminée : entre les fleuves Oural et Volga, au Nord de la Mer Caspienne. La Russie, toute proche, nie être à l'origine du rejet.

Fabpilot : le nouveau logiciel de Sculpteo pour industrialiser l'impression 3D

Le 14 novembre dernier, Sculpteo a annoncé la commercialisation de Fabpilot : une nouvelle solution logicielle pour la gestion des parcs de machines de fabrication additive. Le fournisseur français de pièces imprimées en 3D annonce que sa solution est compatible avec la plupart des machines disponibles sur le marché, et offre une meilleure gestion des flux commerciaux, de production, et post-procédés.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur