Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Alcatel-Lucent et China Mobile s’allient dans la recherche sur les réseaux mobiles

| | | | |

Par publié le à 18h58

Alcatel-Lucent et China Mobile s’allient dans la recherche sur les réseaux mobiles

Le cube LightRadio d'Alcatel-Lucent

Les deux partenaires veulent accélérer le développement de LightRadio, une technologie qui réduit une station de base radio à un petit cube.

Pour accélérer l’aboutissement de ses recherches, Alcatel-Lucent a trouvé un partenaire de poids : China Mobile, premier opérateur mobile au monde avec 650 millions d’abonnés. L’un des objets de ce partenariat de R&D est le développement de LightRadio, une technologie inventée par Bell Labs (le centre de recherche d’Alcatel-Lucent) et qui consiste à condenser l’ensemble des fonctions de radiocommunication d’une station de base dans un petit cube de seulement 6 cm de côté.

Sur ce sujet, les deux partenaires ont réuni leurs équipes au sein du laboratoire d’Alcatel-Lucent à Stuttgart, en Allemagne, où elles vont mèner ensemble des travaux de développement et de test pour divers projets de réseaux mobiles.

Cet accord fait suite au protocole d’accord non contractuel signé par Alcatel-Lucent et China Mobile mi-2011. Il vient également s’ajouter à une précédente collaboration autour de l’ultrahaut débit mobile à base de technologie TD-LTE. Cet accord permettra notamment d’avancer l’introduction des prototypes LightRadio au deuxième semestre de cette année.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur