Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Airbus présente son drone d’inspection autonome

| | | |

Par publié le à 14h49

Airbus présente son drone d’inspection autonome

Le géant aéronautique Airbus a effectué une démonstration de son nouvel outil d’inspection au salon MRO Americas. Composé d’un drone autonome et d’un logiciel d’analyse, il devrait être disponible fin 2018.

 

Du 10 au 12 avril 2018, le salon MRO Americas (Maintenance, Repair and Overhaul) regroupe les professionnels de la maintenance aéronautique à Orlando (Floride). Airbus en a profité pour présenter son nouvel outil d’inspection composé d’un drone autonome et d’un logiciel d’analyse. En cours d’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le tout devrait être à la disposition de l’industrie au dernier trimestre 2018. Il constituera un moyen alternatif et complémentaire à l’inspection générale visuelle. Celle-ci s’effectue traditionnellement depuis le sol ou à l’aide d’une plateforme télescopique pour les parties les plus hautes. Selon Airbus, son nouvel outil réduit le temps d’inspection d’un avion à trois heures contre une journée actuellement. Il permet aussi d’améliorer la qualité des rapports, la localisation des défauts, mais aussi la traçabilité et la répétabilité du procédé.

Le drone a été développé en coopération avec Testia, la filiale d’Airbus spécialisée dans le contrôle non-destructif. Equipé d’une caméra et d’un logiciel de planification de vol, il effectue son inspection en trente minutes. Muni d’un capteur laser de détection d’obstacles, il se déplace de manière autonome et peut être utilisé dans un milieu fermé, comme dans un hangar par exemple. Les images sont transférées vers une base de données et analysées à l'aide d'un logiciel. « Cela permet à l’opérateur de localiser et de mesurer les défauts observés à la surface de l’avion en le comparant à une maquette numérique, indique Airbus dans un communiqué. Le logiciel génère automatiquement un rapport d’inspection. »

Retrouvez en vidéo la démonstration du drone d’inspection avancée d’Airbus :

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

2 réactions

Alejandro Montoya
Le 13/04/2018 à 19h30
Airbus présente son ... achat de drone Donecle (société qui développe des drones pour l'inspection d'avion) Sur Wikipédia et Twitter, on peut voir les photos de leur drone. https://en.wikipedia.org/wiki/Donecle https://twitter.com/Donecle Sur la vidéo promotionnelle, au temps 1 min, coin gauche du logiciel ... logo de Donecle. Difficile de comprendre cet article, comment Airbus et Testia peuvent créer une solution d'inspection par drone qui est breveté par une autre société Donecle et connu même sur wikipédia !!!

Tom.C
Le 04/06/2018 à 16h21
Je ne comprends pas votre commentaire. Il est clair que le drone a été conçu en collaboration et Testia, qui est belle est bien une FILIALE d'Airbus, elle-même en partenariat avec Donecle il me semble. Puisque vous citez Twitter, je vous invite à consulter les leurs plus en détails et les autres réseaux sociaux dont ils font parti :)

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur