Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Airbus inaugure l’usine dédiée à l’A350 XWB

| | | |

Par publié le à 17h16

Airbus inaugure l’usine dédiée à l’A350 XWB

Dimensionnée pour produire jusqu'à 10 avions par mois, la nouvelle FAL d'Airbus est implantée à Toulouse.

L’unique site de production du futur long-courrier d’Airbus rend hommage à un pionnier de l’aviation et joue la carte de l’éco-efficacité.

C’est en présence du premier ministre Jean-Marc Ayrault que Fabrice Brégier, président et CEO d'Airbus, a inauguré à Toulouse la chaîne d’assemblage destinée à l’A350 XWB.

Dimensionnée pour produire jusqu’à 10 appareils par mois, la ligne d’assemblage du nouveau long-courrier s’étale sur plus de 70 000 mètres carrés. Elle peut accueillir 1 500 personnes et prend la dénomination de Roger Bréteille. C’est un hommage à l’un des pères d’Airbus à qui l’on doit la généralisation des commandes de vol électriques.

Représentant un investissement de 140 millions d’euros, ce site est voulu éco-efficient avec son éclairage naturel permis par la pose de 6 300 mètres carrés de fenêtres et la présence de 22 000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit.

L’inauguration officielle en vidéo :


       


Cette chaîne d’assemblage est déjà en partie opérationnelle : destiné aux essais statiques, le premier exemplaire de l’Airbus A350 XWB y est en phase d’assemblage final. Le premier appareil destiné aux essais en vol (MSN1) est également bien avancé. Dès novembre, il verra son fuselage réunit à ses ailes et à son empennage vertical qui a reçu sa peinture hier.

L’A350 XWB devrait prendre son envol courant 2013, Airbus ayant l’espoir qu’il soit dans les airs à l’occasion du prochain Salon du Bourget en juin. Nos confrères du magazine l’Usine Nouvelle proposent divers articles et diaporamas consacrés à ce site de production et au nouvel appareil.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus : Visitez le site d'Airbus, qui détaille l'inauguration du site
 

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur