Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Airbus adopte la visualisation 4D de Global Vision Systems pour les tests de l’A350

| | | | | | |

Par publié le à 01h33

Airbus adopte la visualisation 4D de Global Vision Systems pour les tests de l’A350

YUtiliser la maquette numérique jusque dans l'exploitation des tests.

Pour mener à bien le suivi des essais de l’A350 XWB, Airbus va utiliser la technologie de visualisation 4D de la jeune PME toulousaine Global Vision Systems. Il devient ainsi possible d’utiliser la maquette numérique pour planifier et superviser les tests.

Global Vision Systems (GVS), jeune PME toulousaine éditrice de logiciels, créée en févier 2008 par David Croenne et Baptiste Gendron Canion, commercialise des Interfaces Homme Machine (IHM) innovantes pour la supervision industrielle. Ses produits sont basés sur son approche de ‘‘visualisation 4D’’ où on applique sur les éléments de la maquette numérique 3D, issue du bureau d’études, des mesures physiques (réelles ou simulées) qui sont interprétées visuellement.

La position des objets, leur matériau, leur température, leur composition, leur état, peuvent être représentés en une seule et même image en jouant sur des couleurs, des gradients, des animations, des formes et des scintillements. Par exemple, des tuyaux seront colorés en fonction de la température ou de la pression du fluide à l'intérieur.

Dans ce contexte, Global Vision Systems a remporté, en collaboration avec la société Intespace, filiale d'EADS Astrium, l’appel d’offre lancé par Airbus pour la préparation et le suivi des essais statiques de l’A350 XWB, dont le premier vol est annoncé pour 2013. GVS déploie dans ce cadre sa solution EasySensorManager.

Il s’agit d’une plate-forme collaborative intégrant un accès à la maquette numérique 3D dédiée aux bureaux d'études et aux centres de tests dans les domaines de l'aéronautique, du spatial et de l'automobile.

En associant l'affichage et la gestion des équipements nécessaires à l'instrumentation tels que des capteurs, ou des jauges de contrainte, EasySensorManager facilite l'organisation complète des campagnes d'essais des systèmes complexes : définition et documentation des plans d'instrumentation ; préparation et planification des tests ; suivi des essais.

Dans les environnements de tests où les systèmes sont toujours plus complexes, EasySensorManager permet de réduire considérablement le cycle de préparation des phases de tests en facilitant les échanges et en fédérant tous les intervenants autour de la maquette numérique 3D.

EasySensorManager offre l'opportunité d'exploiter simplement la maquette numérique dans le cadre de préparation de campagnes d'essais. Il peut être également intégré dans un environnement plus global de supervision des tests.

Notons que la technologie de ‘‘visualisation 4D’’ est aussi utilisée par l’outil d'analyse et d'aide à la décision Easy Monitoring, qui offre un regard synthétique, intuitif et exhaustif en 3D et en temps réel ou en post-traitement de l'ensemble d’un système complexe dans son contexte.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.global-vision-systems.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur