Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Actionneurs rotatifs pour mouvement uniforme

| | |

Par publié le à 23h55

Actionneurs rotatifs pour mouvement uniforme

Actionneur hydraulique rotatif de type pignon-crémaillère haute pression de la série HTR de Parker Hannifin

Les actionneurs rotatifs de type pignon-crémaillère haute pression de Parker Hannifin convertissent la puissance hydraulique en un mouvement rotatif. De conception compacte, ils délivrent un couple de rotation uniforme élevé dans les deux sens.

Disponibles dans une gamme étendue de dimensions, les actionneurs hydrauliques rotatifs de type pignon-crémaillère haute pression de la série HTR de Parker Hannifin peuvent atteindre des couples maximums de 68 000 Nm, tout en offrant une excellente étanchéité par l'absence de surfaces dynamiques exposées ou de fuites externes. Les rotations standard sont de 90°, 180° et 360°, les versions spéciales pouvant atteindre cinq tours, voire plus.

Les actionneurs rotatifs de type pignon-crémaillère constituent une solution économique dans de nombreuses applications faisant appel à un mouvement de rotation, notamment celles avec un degré supérieur à 90° où les actionneurs linéaires requièrent des timoneries de plus en plus complexes. Ils sont compatibles avec une grande variété d'applications, y compris la manutention et la commande de soupapes, dans les industries les plus diverses comme les machines-outils, les équipements pour la métallurgie, les mines et l'industrie pétrolière. Combinés à un accumulateur ou munis d'un ressort simple action, ils peuvent être utilisés pour la fermeture de secours de portes coupe-feu et de soupapes de commande de process.

Une construction robuste

Les actionneurs rotatifs de la série HTR font appel à une construction de type vérin à tirants conventionnelle. Ils sont étudiés pour fonctionner à des pressions nominales jusqu'à 210 bar. Le pignon et l'arbre de sortie sont logés dans des paliers à roulements coniques de grandes dimensions qui permettent à l'unité de résister à des forces radiales et des poussées extérieures élevées.

Tous les actionneurs rotatifs de la série HTR sont dotés d'un boîtier en fonte nodulaire hautement résistant pour un montage aisé et une bonne résistance aux chocs. Un arbre mâle lisse à rainure de clavette - le type d'arbre le plus couramment utilisé - est fourni en standard. Des arbres mâles et femelles cannelés ou à rainure de clavette, tout comme des arbres simples et doubles, sont également disponibles en option.

En raison de la capacité de charge élevée des paliers, un actionneur rotatif HTR à arbre creux ou femelle peut remplacer les paliers de soutien et les supports. Cette solution facilite la conception en faisant baisser les coûts de fabrication.

Parmi les équipements en option figurent des amortisseurs de décélération, différents types de joints d'étanchéité pour répondre à toutes les plages de températures et fluides courants et des capteurs intégrés permettant le contrôle de position et de vitesse de déplacement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parker.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur