Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Accord majeur pour l'utilisation de biocarburants dans l’aviation

| | |

Par publié le à 19h40

Accord majeur pour l'utilisation de biocarburants dans l’aviation

Des vols alimentés aux déchets ménagers et agricoles

Une dizaine de compagnies aériennes se sont engagées avec un fabricant américain pour un important approvisionnement en biocarburants. Les vols alimentés par ce kérosène vert pourraient démarrer dès 2015.

American Airlines, Alaska Airlines, FedEx, US Airways, Air Canada et Lufthansa German Airlines sont quelques uns des signataires d’un important accord avec un producteur de biocarburants américain. L’heureux élu, Solena Fuels, aurait à fournir dès 2015 plus de 60 millions de litres de fuel pour assurer les vols de ses clients.  

Le fournisseur, spécialiste de la technologie plasma, projette de construire une unité de fabrication dédiée aux carburants d’avion dans le Nord de la Californie. Il utilisera comme matière première les coproduits de l’agriculture ou encore les déchets ménagers à l’issue de leur processus de recyclage. Près de 550 000 tonnes de rebuts pourront ainsi trouver une deuxième vie.

Le procédé de Solena implique de chauffer très fortement la biomasse, autour de 5 000 degrés. A cette température, tous les éléments organiques sont transformés en molécules gazeuses à base d’hydrogène et de carbone. Il ne reste plus alors qu’à conditionner le gaz et le transformer en fuel grâce à la catalyse.

L’avantage de la technique est que les résidus inorganiques qui ne seront pas transformés en carburant pourront être vitrifiés, puis réutilisés comme matériaux de construction.   

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.solenagroup.com


 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur