Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

A Saint-Ouen, Bosch ouvre un campus consacré à la conduite autonome et l'Internet des objets

| | |

Par publié le à 10h59

A Saint-Ouen, Bosch ouvre un campus consacré à la conduite autonome et l'Internet des objets

Des "focus room", pour favoriser le travail collaboratif et l’innovation dans le nouveau campus de Bosch France Benelux à Saint Ouen.

Conçu comme un campus favorisant le travail collaboratif, le nouveau bâtiment du siège social de Bosch France Benelux à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) accueille, notamment, les ingénieurs de Bosch Engineering France.

Au travers de l’extension de son siège social de Saint-Ouen, inaugurée fin mars, la société Robert Bosch France Benelux, s’est dotée d’un nouveau bâtiment favorisant les méthodes de travail collaboratives et, au-delà, l’esprit d’innovation. La conception de l’édifice de 5000 mètres carrés de surface s’inspire de celle du campus de Renningen (Allemagne) que le groupe Bosch a ouvert en 2015 pour y regrouper des équipes dédiées à la recherche appliquée. Ainsi l’extension de Saint-Ouen, pour laquelle le groupe a investi 19 millions d’euros, comprend-t-elle de grands espaces facilitant le travail en équipe mais également des « focus rooms », petites surfaces de bureaux modulaires permettant de s’isoler au calme ou d’organiser des micro-réunions. Elle comporte un show-room pour présenter les dernières innovations de la société au public.

Le nouveau bâtiment héberge 300 des quelque 1300 employés du siège de Saint-Ouen. Il s’agit de personnels administratifs appartenant à des services supports, de salariés de Bosch Electroménager et, enfin, de collaborateurs de Bosch Engineering France, société rattachée à Bosch Engineering, la filiale spécialisée en ingénierie du géant allemand.

Conduite autonome et Internet des objets

« Nous disposons de deux étages sur lesquels nous regroupons différentes équipes ce qui représente 70 ingénieurs, détaille Eric Dalla Vecchia, directeur de Bosch Engineering France. Ces spécialistes travailleront, notamment, dans deux domaines de forte innovation d’une part l’automatisation de la conduite pour les véhicules des grands constructeurs automobiles mais aussi pour des opérateurs de transports et, d’autre part, l’Internet des objets et notamment le développement de capteurs sans fil destinés à l’agriculture dont l’objectif est permettre aux exploitants ou les agro-industriels de surveiller ce qui se passe dans les champs afin d’optimiser les récoltes. Nous étudions, ainsi, des systèmes de prédiction de récoltes, de rendement, de maladies et d’irrigation.»

Bosch Engineering France a également regroupé au sein du nouveau campus des équipes dédiées aux recherches sur le groupe motopropulseur ainsi que les activités de Bosch Motorsport, une entité qui accompagne les grandes écuries de course des constructeurs automobiles français pour ce qui concerne les systèmes d’injection et d’allumage ou le contrôle du moteur.

« Cette construction s’inscrit dans notre stratégie Ambition 2020 qui vise à développer les activités du groupe dans l’Hexagone en poursuivant sur la voie de l’excellence industrielle et de l’innovation », a souligné Heiko Carrie, président de Bosch France Benelux lors de l’inauguration.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur