Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

20 propositions en faveur du redressement productif grâce au numérique

| |

Par publié le à 11h42

20 propositions en faveur du redressement productif grâce au numérique

La contribution des éditeurs au redressement productif

L’Afdel qui représente les éditeurs de logiciels a rencontré la ministre de tutelle et lui a remis une liste de 20 propositions qui selon elle peut contribuer au redressement productif.

Lors de l’Assemblée générale de l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (Afdel) qui se tenait jeudi 28 juin, une délégation de chefs d’entreprises du numérique a rencontré Fleur Pellerin, la ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et du Numérique, pour une réunion de travail sur les enjeux de la filière logicielle et internet.

La délégation de l’AFDEL était emmenée par Bernard Charlès, CEO de Dassault Systèmes et Pierre-Marie Lehucher, Président de l’Afdel et DG de Berger-Levrault. Jamal Labed, COO de Easyvista et nouveau Président élu de l’Afdel à l’issue de l’AG, Patrick Bertrand, CEO Cegid, Président Conseil National du Numérique, Eric Boustouller, CEO Microsoft France, Henri van der Vaeren, CEO SAP France, et Bertrand Diard, CEO Talend, participaient également à cette délégation. 


                                      

                                                        La Ministre Fleur Pellerin 
                                                rencontre la délégation de l'AFDEL


« La ministre a fait preuve d’une écoute attentive et d’une certaine bienveillance sur nos dossiers les plus sensibles, en particulier du financement de l’innovation, tout en nous rappelant le contexte des finances publiques. Elle a en outre montré un vif intérêt pour les marchés d’avenir du numérique, tels le Big Data, sur lesquels elle attend que nous soyons force de proposition » a expliqué Jamal Labed, nouveau Président de l’Afdel, à la sortie de la réunion.

La rencontre a également permis d’expliquer les enjeux liés au développement du Cloud Computing en France et l’émergence de nouveaux usages, notamment ceux ouverts par la 3D. La question du rôle de la commande publique dans le développement de la filière logicielle en France, et notamment des PME a été également soulevée. En outre les questions de financement et de fiscalité qui avaient mobilisé l’Association en 2011 ont été à l’ordre du jour, tel l’avenir de la Jeune Entreprise Innovante (JEI) et la prise en compte de l’innovation dans le crédit d’impôt recherche. Enfin, les dirigeants présents ont souhaité rappeler leur engagement en faveur de la confiance numérique et l’utilisation des données, alors que de nombreuses questions se posent quant à la protection de la vie privée sur Internet. 

L’ensemble de ces sujets, et d’autres comme par exemple l’avenir du Très Haut Débit, qui suscite l’inquiétude de l’Afdel, ont fait l’objet d’un document intitulé ‘‘20 propositions en faveur du redressement productif grâce au numérique’’, remis par la délégation à la Ministre. Ce document est consultable en ligne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.afdel.fr

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur