Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

11 septembre 2001 : la simulation numérique des attentats

| | | |

Par publié le à 17h29

11 septembre 2001 : la simulation numérique des attentats

La simulation numérique a permis de mieux comprendre les effets du crash pour essayer de trouver des parades.

Les ingénieurs ont eu recours à la simulation numérique pour comprendre et expliquer les mécanismes qui ont mené à la ruine des tours du World Trade Center. Voici des exemples de leurs travaux.

Terrible drame que les attentats du 11 septembre 2001 ! Mais il faut savoir tirer parti de l’expérience pour éviter que cela ne se reproduise. C’est ce qu’ont fait les ingénieurs chargés d’analyser les crashs des deux avions sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC), afin d’améliorer la résistance des futures constructions. Ils ont pour cela fait largement appel aux outils de simulation numérique de MSC.Software.

Ils ont ainsi utilisé Dytran et Marc pour simuler l’impact d’un Boeing 747 sur une structure similaire à celle du WTC, afin de comprendre rapidement les mécanismes de ruines de ce type de bâtiment dans une telle circonstance. Ces premières simulations ont été faites par l’équipe du Dr. Abolhassan Astaneh-Asl, professeur de génie civil et environnemental à l’Université de Berkeley en Californie, sous la houlette du Directorate of Engineering de la National Science Foundation (NSF). Expertise qui a été présentée à la Chambre des Représentants dès mars 2002.

Depuis d’autres experts ont utilisé la simulation avec les données exactes des appareils et des bâtiments pour analyser précisément les effets de ces attentats. C’est le cas par exemple des travaux menés par une équipe de la Purdue University coordonnée par Chris Hoffmann que vous pouvez retrouver dans cette vidéo.

 

                

                                              Simulation d'un crash - 11 septembre par Lywest


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://911research.wtc7.net 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur