Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

1 milliard pour les cleantech, cybersécurité du véhicule autonome, outils anti-pollution : les innovations qui redonnent le sourire

| | | | |

Par publié le à 10h12

1 milliard pour les cleantech, cybersécurité du véhicule autonome, outils anti-pollution : les innovations qui redonnent le sourire

Le cabinet de conseil d'EY a inauguré la semaine dernière un centre de R&D dédié à l'intelligence artificielle, au traitement des données et à la cybersécurité.

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens! La preuve par sept.

50 start-up qui jouent la rupture

Tout au long de l’année, la rédaction d’Industrie & Technologies s’attache à détecter les innovations technologiques les plus pertinentes. Ce travail de veille nous a permis d’identifier douze tendances très porteuses, qui inspirent des start-up du monde entier. Parmi ces dernières, nous avons sélectionné les cinquante les plus prometteuses, et qui ont fait l'actualité cette année, ou s'apprêtent à la faire en 2017. Découvrez, entre autres, les technologies de Drive AI, de SuniBrain, de Darktrace, d’UltraHaptics, de MIP Robotics ou encore de Slock.it et de Teraloop dans notre dossier des 50 start-up qui jouent la rupture.

1 milliard de dollars pour l’énergie de demain

Bill Gates, Jeff Bezos, Vinos Khosla, Jack Ma, John Doerr et 15 autres investisseurs de renom viennent de créer un nouveau fonds d’investissement baptisé Breakthrough Energy Venture (BEV). Objectif : injecter plus d’un milliard de dollars dans les entreprises cleantech au cours des 20 prochaines années. La nouvelle structure explique sur son site qu’elle vise à fournir à tout le monde un accès à l’électricité, à la nourriture, aux biens, aux transports et à des services fiables et abordables, sans contribuer aux émissions de gaz à effet de serre.

Prove & Run : pépite du FIC 2017

Chaque année, le Forum international de la cybersécurité (FIC) remet le prix de la PME innovante quelques semaines avant la tenue de la manifestation. Pour la 9ème édition du FIC (qui se tiendra fin janvier à Lille), c’est l’entreprise Prove & Run qui a été récompensée. Fondée en 2009, la PME a mis au point des solutions logicielles pour protéger les voitures autonomes des cyber-attaques. La plate-forme de Bug Bounty Yes We Hack a, quant à elle, décroché le Coup de Cœur du jury et le prix spécial a été remis à Gatewatcher.

Un prix américain pour deux chercheurs français

La prestigieuse Association for Computing Machinery, société savante américaine, vient de distinguer deux chercheurs français d’Inria. Anne-Marie Kermarrec a ainsi été nommée ACM Fellow pour ses contributions sur le calcul distribué. Elle est aussi PDG de la start-up Mediego, qui propose une service de recommandations personnalisées en temps réel. André Seznec a, pour sa part, été distingué pour ses contributions reconnues sur les prédicteurs de branchement et sur l’architecture de cache.

Les technos pour mieux respirer

Alors que la circulation alternée n’est pas reconduite aujourd’hui à Paris et sa proche banlieue, la situation de l’air reste préoccupante dans d’autres régions de France, notamment à Grenoble. Des solutions technologiques existent pour lutter contre la pollution. Industrie & Technologies vous propose de (re)découvrir dans un dossier quelques-unes de ces solutions déclinées lors de pics précédents. Au menu : intelligence artificielle d’IBM, approche microfluidique, images satellites ou encore capteur mobile.

Dix technos qui vont changer nos vies… selon l’OCDE

L’OCDE sort sa boucle de cristal sur les technologies de rupture. Les analystes de l’organisation internationale ont examiné les études prospectives sur les technologies clés des différentes pays pour en extraire 10, qui selon eux, vont changer nos vies. Au menu : analytique de données massive, biologie de synthèse, blockchain, fabrication additive ou encore microsatellites et neurotechnologies.

EY ouvre un lab dédié à l’intelligence artificielle…

… à la cybersécurité et au traitement des données. Déployés sur 600 m2, le nouvel Experience Lab d’EY regroupe dans un même lieu 60 experts R&D. Objectif du cabinet de conseil : développer ses propres technologies pour ne pas être dépendant des solutions propriétaires des éditeurs. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur