Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

1 concours pour 26 écoles d’ingénieurs

| | |

Par publié le à 12h27

1 concours pour 26 écoles d’ingénieurs

Des écoles dans toute la France

Avec près de 10 000 inscrits en 2011, le concours Geipi Polytech est l’un des principaux concours d’entrée directe dans les écoles d’ingénieurs. Le nombre d’écoles et des formations proposées est un atout certain.

Beaucoup d'élèves de terminales S, intéressés par des études d'ingénieurs, ne souhaitent pas pour autant passer par deux années de classes préparatoires. Le concours Geipi Polytech permet aux élèves de terminale S et aux bacheliers S 2011 d'intégrer directement une grande école d’ingénieurs publique à la prochaine rentrée universitaire.

Avec 9 700 candidats en 2011, le Geipi Polytech est devenu l’un des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs le plus attractif de France. Il donne accès à 26 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur le territoire national. Ces 26 écoles publiques ouvrent 2 300 places en 2012 et proposent une formation en 5 ans qui délivre un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Les frais de scolarité de ces écoles correspondent en général aux droits universitaires, avec gratuité totale ou tarif réduit pour les étudiants boursiers.

Les 26 écoles accessibles via le Concours proposent un large éventail des spécialités de l’ingénieur : agro?alimentaire ; automobile ; aéronautique ; matériaux ; environnement ; mécanique ; génie civil ; informatique ; biologie ; énergie ; télécoms ; électronique ; etc.

Inscription avant le 20 mars

L’organisation du concours a pour but de sélectionner des candidats motivés et de bon niveau. Ceux qui ont un bon dossier scolaire sont convoqués à un entretien de motivation. Tous les autres passent une épreuve écrite de 3 heures (maths & physique?chimie). Notons que la proportion de boursiers parmi les admis est analogue à la proportion de boursiers parmi les candidats : le concours est donc socialement équitable.

Les postulants doivent s’inscrire à ce concours entre le 20 janvier et le 20 mars 2012 sur le portail internet Post bac : http://www.admission?postbac.fr

Pour augmenter leurs chances d'admission, ils classeront dans leur liste de vœux plusieurs écoles du Geipi Polytech parmi les formations d’ingénieurs proposées. Le Concours Geipi Polytech avec ses différentes possibilités offertes, ne représentant qu'un seul vœu parmi les 12 vœux possibles de formations d'ingénieurs sur le portail Postbac.

« Après la fusion des concours Geipi et Polytech il y a 3 ans, le concours commun s’est imposé puisque le nombre de candidats a progressé de plus de 30 %. Pour mieux informer les lycéens, nous avons complètement revu notre site Internet et développé notre présence sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter », explique Bertrand Bonte, Président du Geipi Polytech.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.geipi?polytech.org
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur