Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Xbox One, batterie rechargeable en 30 secondes, drones pour tornades... TECHNOBUZZ

| |

Par publié le à 15h26

xbox-one-batterie-rechargeable-en-30-secondes-dr

La Xbox One de Microsoft

La valeur n'attend pas le nombre des années. Les lauréats de l'Intel International Science and Engineering Fair en sont de bons exemples. A 18 et 19 ans, ils inventent de nouvelles solutions aux défis du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'optimiser la reconnaissance spatiale des voitures ou de révolutionner l'autonomie des batteries de portables. Une belle carrière en perspective...

L’esprit d’innovation n’a pas d’âge

L’Intel International Science and Engineering Fair récompense chaque année des lycéens dont l’ingéniosité peut bien donner un coup de vieux aux ingénieurs. Focus sur les deux principaux lauréats :

Le grand gagnant du concours, un lycéen roumain de 19 ans, Ionut Budisteanu, a fait le buzz ce weekend : il a mis au point un système de conduite automatique des voitures qui serait bien capable de déclasser le système radar très coûteux de la Google Car. Il gagne en passant quelque 75 000 dollars pour son invention !

Une batterie rechargeable en 30 secondes !

Dans la catégorie jeunes, c’est une américaine de 18 ans, Eesha Khare, qui crée la sensation en annonçant avoir mis au point un système qui permettrait de recharger son téléphone portable en seulement 30 secondes ! Pour réaliser son invention « Supercapacitor » (« Supercondensateur »), le site gizmodo.fr explique qu’elle s’appuie sur des nanotiges à base de TiO2 hydrogéné et de polyaniline, au lieu de feuillets de graphène enroulés sur eux-mêmes. Selon la jeune scientifique, la trouvaille permettrait de recharger 10 000 fois sa batterie sans qu’elle soit endommagée. Le site de La Tribune relate que Eesha Khare, récompensée par le premier prix de l’Intel Foundation Young Scientist Award, a commencé ses recherches sur la question car la batterie de son téléphone se déchargeait trop rapidement ! Une saine motivation récompensée par près de 50 000 dollars...

Xbox One : fin du suspense

Mise à nu pour la Xbox One, dévoilée avant hier aux journalistes et que 01net.com décrit en détail. La nouvelle console de Microsoft est tout simplement un condensé de technologies. Elle devrait tout d’abord servir à bien plus qu’à jouer : ses performances huit fois supérieures à celles de la Xbox 360, permettent de regarder la télé, de naviguer sur Internet ou encore de « Skyper », tout en permettant d’utiliser deux de ces applications simultanément.

Bien sûr, Microsoft oblige, la Kinect est directement intégrée dans la console. Six personnes peuvent être détectées en même temps, quelle que soit la luminosité. Mieux, la reconnaissance faciale permet à la console de reconnaître les joueurs, et même de voir s’ils sourient, regardent l’écran ou parlent. La console permet aussi de capturer la tension des muscles et de détecter les transferts de poids, précise le site developpez.com. Enfin, le must : la Xbox One est capable de détecter le rythme cardiaque en analysant le visage des joueurs, et serait à même de proposer de mettre en pause le jeu lorsque les battements deviennent trop importants.


Xbox One Video par Spi0n

Des drones pour tenir à l’oeil les tornades

Dernier bilan des dégats de la tornade à Oklahoma city : 24 morts. Une tragédie qui a conduit les étudiants de l’Université d’Oklahoma State à concevoir un drone à même de se jeter au cœur du cyclone. Pas évident, selon le site gizmodo.fr : les drones doivent être transportables et aptes à voler au sein de vents extrêmement violents, pour ensuite mesurer l’humidité, la température, la vitesse du vent et sa direction. L’idée est de les larguer par avion ou ballon au-dessus des cyclones, pour qu’ils collectent rapidement les données. Les scientifiques espèrent ainsi pouvoir déterminer au mieux le chemin des cyclones et  préparer les évacuations éventuelles. Encore sous formes de prototypes, les drones devraient être opérationels en 2015.

Petit tour en images des trois prototypes actuels :

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies