Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Visualisation 3D interactive sur grands écrans tactiles

| | | | | | |

Par publié le à 19h35

Les écrans tactiles Pixel Sense de Microsoft sont intégrés dans les postes de travail fixes Elhom Solution et nomades Elhom Mobility de Dexip.

Les écrans tactiles Pixel Sense de Microsoft sont intégrés dans les postes de travail fixes Elhom Solution et nomades Elhom Mobility de Dexip.

Dexip et TFTLabs, deux sociétés françaises, créent la surprise lors d’un colloque d’ingénierie aux Etats-Unis en présentant en première mondiale une technologie de visualisation interactive de très gros modèles 3D sur grands écrans tactiles.

Suite à l’accord signé en janvier dernier avec la société lyonnaise TFTLabs, l’intégrateur et prestataire de services Dexip, filiale du groupe GDFSuez, va présenter aujourd’hui en première mondiale à Las Vegas, lors de la conférence Hexagon's Global Network de l’éditeur Intergraph, la possibilité de visualiser de très gros modèles d’ingénierie 3D de manière interactive sur des écrans tactiles Pixel Sense 40’’ de Microsoft.

Grâce à l’association des technologies de gestion de bases de données de Dexip et de gestion et d’affichage 3D de TFTLabs, il devient possible d’afficher sur un écran tactile les principaux formats 3D utilisés dans le monde de l’ingénierie, simultanément et en mode synchronisé avec des données cartographiques, documentaires ou des plans 2D (P&ID, schématique électrique…).

Le module 3D comporte des fonctionnalités évoluées de navigation et de publication des données 3D d’ouvrages techniques, le tout à travers une interface tactile intuitive. Les données manipulées sont au format JSON3D de TFTLabs, donc très ‘‘légères’’. Elles sont par conséquent directement accessibles sur mobiles et sur les navigateurs Internet, à la fois sous Windows 7 & 8 dans le cas des Pixel Sense, mais aussi sur les Smartphones et tablettes sous Androïd. Avant la fin de l’année il est prévu d’ajouter au module 3D des fonctions d’annotation et de mesure. La plate-forme ainsi constituée rassemblera alors toutes les fonctionnalités nécessaires aux revues de projet.

« Cette présentation en première mondiale suscite un gros intérêt dans le monde de l’ingénierie et de l’énergie, mais de nombreux industriels de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense, eux aussi utilisateurs de très gros modèles 3D, montrent aussi un réel intérêt pour cette technologie, notamment en Allemagne », nous a confié en exclusivité Jean-Luc Brocart, COO de TFTLabs.

Une vidéo sur le site de Dexip présente cette première mondiale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.tftlabs.com & http://www.dexip.com

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies