Industrie et Technologies

Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Un module d’alimentation pour le processeur AMD 64 bits Opteron

|

Par publié le à 00h00

Le VRM64-80-12-U d’Artesyn Technologies

Artesyn Technologies lance un module d'alimentation DC/DC enfichable pour les processeurs de serveurs AMD 64 bits Opteron. Baptisé VRM64-80-12-U, ce module délivre un courant de 80 A en régime permanent et accepte des variations transitoires de charge atteignant 100 A/µs.

Avec seulement 29,5 mm de hauteur, il s'insère facilement dans un connecteur d'alimentation standard monté sur carte, au sein des racks 1U des plus récents serveurs et routeurs d'entreprise notamment.

Du point de vue de l’architecture, il fait appel à une topologie de conversion multi-phases de type «buck», avec entrelacement, à une fréquence de commutation de 4,2 MHz. Son rendement de conversion typique atteint 84 % pour une sortie de 60 A sous 1,5 V. Cette topologie a pour effet de minimiser le nombre de composants, comme le prouve l’empreinte de ce module : 93,3 x 19 mm, dissipateur de chaleur compris.

Fonctionnant avec une entrée nominale de 12 V (10,8 à 13,2 V), le module VRM64-80-12-U génère une tension de sortie comprise entre 0,8 et 1,55 V. La tension de sortie est programmable par incréments de 25 mV au moyen de codes VID (voltage identification) standards sur 5 bits. Elle est réglable dynamiquement : les processeurs peuvent adapter automatiquement leur fréquence de fonctionnement  et leur tension d'alimentation en fonction de la température.

Les convertisseurs VRM64-80-12-U n'exigent pas de charge minimale. Ils sont équipés de grandes pastilles de connexion plaquées or et de contacts de retour. Leur interface numérique SMBus facilite la commande et la surveillance à distance de diverses fonctions de régulation de tension. Il est possible d'affecter des adresses uniques à quatre convertisseurs pour les couper séparément, ou d'ignorer provisoirement leurs codes VID pour séparer les tensions.

Pour les fonctions de surveillance, il est possible de récupérer de nombreuses données de fonctionnement du convertisseur, notamment les courants moyen et maximal en sortie et la tension des diverses entrées/sorties.

La température de fonctionnement du convertisseur VRM64-80-12-U est comprise entre 0 et +60 °C (avec déclassement). Principalement destiné aux environnements en ventilation forcée, il est totalement protégé contre les courts-circuits et affiche un MTBF (selon la norme Telcordia SR-332) supérieur à 2 millions d'heures à 40 °C et à pleine charge.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- http://www.artesyn.com/powergroup/new_vrm_launch.htm

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies