Industrie et Technologies

Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Un logiciel gratuit d’éco-conception pour les produits textiles techniques

| | | | | | |

Par publié le à 23h05

Faire prendre conscience de la composante environnementale au moment de la conception des produits textiles techniques.

Faire prendre conscience de la composante environnementale au moment de la conception des produits textiles techniques.

Une PME champenoise spécialisée dans les textiles techniques pour l’ameublement développe un logiciel gratuit d’éco-conception. L’objectif est d’apporter à la filière un outil accessible donnant une perception environnementale très en amont dans les processus de conception.

TF Création, entreprise troyenne, spécialisée dans la création, le développement et la commercialisation des tissus techniques pour l’ameublement, vendus sous la marque Velto, a mené pendant six mois une réflexion stratégique autour des normes du futur pour l’industrie textile.

A l’issue, elle a décidée de se lancer dans le développement d’un logiciel d’aide à la décision pour l’éco-conception de produits textiles techniques, permettant d’intégrer une composante environnementale au moment de la conception. L’objectif étant de proposer gratuitement ce logiciel à la filière textile. Ainsi est né le projet Teksajo.

 

TF Création en quelques chiffres :

• 5 salariés ;
• 2,3 M€ de chiffre d’affaires en 2009 ;
• 60% du chiffre d’affaires réalisé à l’export ;
• 400 000 mètres de tissus fabriqués par an.  
 

Elle travaille pour cela en collaboration avec deux laboratoires de la région Champagne- Ardenne, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH). « L’UTT nous a apporté une réelle maîtrise de l’approche scientifique des impacts environnementaux et l’IFTH possédait une vision globale des métiers du textile. Le but était de partir d’une base solide, d’une définition claire, avant d’entrer dans la phase de développement du projet », constate Antoine de Villoutreys, président de TF Création.

Un logiciel gratuit

L’outil d’aide à la décision Teksajo sera proposé sous forme de logiciel entièrement gratuit pour la filière textile. Sa base de données sera en constante évolution, enrichie par chaque utilisateur du programme de manière anonyme. A travers une série de cinq indicateurs pertinents pour la filière, le logiciel calcule l’impact environnemental de la conception d’un produit textile. Par exemple, le logiciel calculera la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, le taux de produits chimiques utilisé… générés par la conception de tel ou tel tissu. Parmi les indicateurs retenus, seront intégrés ceux qui feront l’objet du futur affichage environnemental des produits de grande consommation tel que l’a décidé le Grenelle de l’environnement.

Ce logiciel a été développé dans le cadre d’un appel à projets de recherche collaborative lancé en 2009 par le Conseil régional de Champagne-Ardenne, qui souhait stimuler la collaboration entre les entreprises et les laboratoires publics/privés. Teksajo a été retenu parmi les 50 pré-projets déposés.

Cette opération a permis de répondre à trois objectifs initiaux :
 

  • Faire avancer les projets de recherche industrielle, en s’appuyant sur des ressources externes de recherche publique ;
     
  • Favoriser les rapprochements entres entreprises et laboratoires publics/privés via l’accompagnement de l’agence Carinna ;
     
  • Impliquer des étudiants : cet appel à projets a favorisé la mise en place en entreprises et en laboratoires de 6 contrats de thèse, 7 post-doctorats, et de nombreux stages ingénieurs et masters.


Dans ce contexte TF Création a pu bénéficier de subventions publiques à hauteur de 189 000 € pour développer son projet Teksajo. Ces dernières ont été accordées par les fonds régionaux et les fonds structurels européens et sont pilotées par la Région Champagne-Ardenne.

Trouver les bons partenaires

« Carinna a joué un rôle déclencheur dans le processus de réponse à l’appel à projets, c’est grâce à elle que nous en avons pris connaissance », explique Antoine de Villoutreys. Créée à l’initiative du Conseil régional de Champagne-Ardenne en 2007, soutenue par l’Etat, OSEO et les collectivités territoriales, Carinna est un véritable partenaire de la recherche et de l’innovation sur de multiples secteurs, pour les entreprises, les laboratoires de recherche et pour les différents territoires de la région. 

« Nos tissus techniques pour l’ameublement résistants par exemple au feu, à l’abrasion, etc. sont certifiés. C’est ce qui nous permet d’équiper 2/3 des salles de cinéma en Europe. Notre objectif est aujourd’hui de pouvoir répondre aux normes du futur. Je crois qu’avec le logiciel Teksajo, nous entrons véritablement dans une logique de développement durable. Pouvoir calculer efficacement et simplement l’impact environnemental de telle ou telle conception, va grandement améliorer la prise de décision des industriels », conclut Antoine de Villoutreys.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.velto.fr

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies