Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Un isolant thermique en spray

| | | | |

Par publié le à 23h50

Un mélange original à base de fluorure de lithium dopé à l’oxyde d’étain

Un mélange original à base de fluorure de lithium dopé à l’oxyde d’étain

L’institut taïwanais ITRI a développé un isolant thermique facilement vaporisable. Sa formulation à base de dioxyde d’étain diviserait par dix les coûts d'isolation atteints par les procédés classiques. 

 

L’isolation des vitrages et des surfaces extérieures est un point capital pour la performance thermique des bâtiments. Spray IT, développé par le très actif Institut de recherche pour les technologies industrielles (ITRI) taïwanais, est un revêtement isolant sous forme liquide ''prêt à l’emploi''. Appliqué sur une surface, il augmente sa capacité à réfléchir le rayonnement thermique.

Pour ce faire, l’ITRI a développé une formule à base de fluorure de lithium dopé à l’oxyde d’étain (LiFTO). De fabrication peu onéreuse, elle peut être vaporisée sur une vitre à l’aide d’un vaporisateur sous pression standard. Les solution concurrentes, basées sur la pose de films transparents à base de particules d’argent, nécessitent des procédés et des conditions opératoires plus exigeants. Résultat : un coût d’isolation dix fois moindre par rapport aux solutions classiques, selon l’ITRI.

Spray IT a remporté le Technology Innovation Award 2011 décerné par le Wall Street Journal dans la catégorie environnement.

 

                 L'ITRI explique le principe de son isolant en spray en images
 
Hugo Leroux
 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies