Article Précédent
Article Suivant

Salon de l'agriculture : Watson nourrit la vigne de données

| | | |

Par publié le à 08h00

Salon de l'agriculture : Watson nourrit la vigne de données

La 53e édition du salon de l’agriculture bat son plein Porte de Versailles. Tout au long de l’événement, qui se poursuit jusqu’au 6 mars prochain, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision. Découvrez aujourd'hui le cas du producteur de vin califonien E&J Gallo qui a développé, en partenariat avec IBM Watson, un projet pilote pour optimiser sa consommation d'eau.

L’entreprise viticole américaine E&J Gallo s’est récemment rapprochée d’IBM pour développer un système d’irrigation afin de cultiver les vignes en utilisant moins d’eau. La diminution de la consommation d’eau constitue un enjeu stratégique dans le monde agricole. Elle est d’abord synonyme de nombreuses économies mais devient également nécessaire pour faire face aux importantes périodes de sécheresse qui se multiplient, notamment en Californie.

L’objectif est d’arroser ou non des petites sections de parcelles selon des données, issues des images satellitaires et des capteurs déployés sur les champs, moulinées par l’intelligence cognitive du superordinateur Watson d’IBM. Grâce à des algorithmes de Deep Learning, Watson est capable de lire plus de 200 millions de pages par seconde. Une prouesse technique qui permet de renforcer le jugement des experts dans de nombreux domaines, de la pharmaceutique à l’énergie en passant donc par l’agriculture.

Piloté par Hendrik Hamann, le projet a donné naissance à un prototype testé sur 4 hectares de Cabernet Sauvignon dans un vignoble situé près de Modesto, en Californie. Le dispositif aurait permis de réduire de 25 % la consommation d’eau, tout en augmentant le rendement de 26 % sur l'année.

Selon l’article de Fortune, qui relaie l’expérimentation, IBM travaillerait à mettre en place d’autres systèmes d’irrigation intelligents pour d’autres types de cultures, comme les amandes et les citrons. 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies