Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets

Les 5 innovations qui vont changer notre vie dans 5 ans selon IBM

| | |

Par publié le à 09h00

Quand cerveau, informatique et téléphonie seront en harmonie

Quand cerveau, informatique et téléphonie seront en harmonie

Pour la sixième année consécutive, Big Blue se livre au jeu de la prospective en braquant le projecteur sur cinq innovations clés qui vont changer votre façon de travailler, de vivre et de jouer au cours des cinq prochaines années.

En se basant sur les tendances du marché et les technologies en développement dans les laboratoires, IBM se livre depuis six ans à un jeu de prospective en présentant sa vision IBM 5in5 de l’avenir, avec cinq innovations clés qu’il estime de nature à changer notre façon de travailler, de vivre et de nous divertir dans les cinq années à venir.

Voici les cinq projections de Big Blue en 2012

1-Vous pourrez alimenter votre maison avec l'énergie que vous créez vous-même


Tout ce qui bouge ou produit de la chaleur a le potentiel d’être récupéré pour créer de l'énergie. Marche,  jogging, cyclisme, la chaleur dégagée par votre ordinateur… et même l'eau qui coule dans les tuyaux de la maison représente de l’énergie qui ne demande qu’à être collectée.


Les progrès technologiques de l’Energy Harvesting rendront possible la collecte de cette énergie cinétique, aujourd’hui perdue, et de l'utiliser pour alimenter une multitude de dispositifs électroniques dans nos foyers, nos lieux de travail et les villes.

On peut imaginer des petits dispositifs attachés sur les rayons de vos roues de vélo qui collectent l’énergie cinétique et rechargent des batteries. Vous aurez la satisfaction non seulement de vous déplacer d’une façon verte, mais aussi de produire de l’électricité pour alimenter certaines fonctions électriques dans votre maison.


2- Vous n'aurez jamais besoin de mots de passe.

Vos caractéristiques biologiques sont la clé de votre identité individuelle, et bientôt, elles vont devenir la clé de sa sauvegarde sécurisée.

Vous n'aurez plus besoin de créer, de suivre ou de vous rappeler des mots de passe multiples pour entrer dans différents systèmes. Imaginez que vous serez en mesure de marcher jusqu'à un guichet automatique de billets de banque en toute sécurité en prononçant simplement votre nom ou regarder un minuscule capteur capable de reconnaître les motifs uniques de la rétine de vos yeux. En faisant de même, vous pouvez consulter en toute sécurité votre compte bancaire sur votre téléphone portable ou une tablette numérique.

Chaque personne a une identité biologique unique. Les données biométriques - définitions du visage, scans de la rétine et fichiers vocaux - seront composés via un logiciel pour créer votre clé unique d’accès en ligne.

Les systèmes intelligents seront capables d'agréger des informations biométriques multifactorielles en temps réel pour s'assurer que chaque fois que quelqu'un tente d'accéder à vos informations, il correspond à votre profil biométrique unique et il est authentique. Comme toujours, vous serez en mesure de décider des informations que vous choisissez de fournir.


3- La télépathie sortira de la science-fiction.

 

 


De Houdini au Skywalker X-Men, la télépathie a simplement été considérée jusqu’ici comme une "pensée magique" pour les fans de science-fiction depuis des décennies, mais leur souhait pourrait bientôt devenir réalité.


Les scientifiques font des recherches visant à relier votre cerveau à vos périphériques, tels que l’ordinateur ou le smartphone. Si vous avez juste besoin d’appeler quelqu'un, il suffit de le penser, ceci arrivera sans que vous ayez à composer de numéro. Vous pouvez aussi contrôler le curseur sur l’écran d'ordinateur simplement en pensant où vous voulez le déplacer.

Les scientifiques dans le domaine de la bioinformatique ont imaginé des casques avec des capteurs avancés pour lire l'activité électrique du cerveau, reconnaître les expressions faciales, les niveaux d'excitation et de concentration, et les pensées d'une personne, et ainsi d'entreprendre toutes les actions qu’elle désire à sa place.

Dans 5 ans, on commencera à voir les premières applications de cette technologie dans l'industrie du jeu et du divertissement. Par ailleurs, les médecins pourraient utiliser la technologie pour tester les modèles du cerveau, peut-être même aider à la réadaptation après des accidents vasculaires cérébraux et aider à la compréhension des troubles du cerveau, comme l'autisme.


4- La fracture numérique cessera d'exister.



Dans notre société mondialisée, la croissance et la richesse des économies sont de de plus en plus déterminées par le niveau de l'accès à l'information. Et dans cinq ans, le fossé entre les nantis de l'information et les démunis se rétrécira considérablement en raison des progrès de la technologie mobile.


Il y a 7 milliards de personnes sur la planète d'aujourd'hui. Dans cinq ans, il y aura 5,6 milliards d'appareils mobiles dans le monde, ce qui signifie que 80 % de la population mondiale actuelle auront un appareil mobile. Comme le téléphone mobile devient plus abordable, les gens les moins fortunées seront capables de faire beaucoup plus qu'ils ne peuvent aujourd'hui.

En Inde, en utilisant la technologie vocale et les appareils mobiles, IBM a permis aux villageois ruraux analphabètes de transmettre de l'information par le biais de messages vocaux enregistrés sur leur téléphone. Avec l'accès à l'information, les villageois pourraient vérifier les bulletins de météo pour décider quand fertiliser les cultures, savoir quand les médecins seront en ville, et trouver les meilleurs prix pour leurs récoltes.

Les communautés en croissance seront en mesure d'utiliser la technologie mobile pour fournir un accès à des renseignements essentiels et de mieux servir les gens avec de nouvelles solutions et de modèles d'affaires tels que le commerce mobile et la télémedecine.


5- Le courrier indésirable deviendra courrier prioritaire.



Nous sommes inondés de publicités que nous considérons comme hors de propos ou indésirables. Il ne peut en être ainsi pour longtemps.


Dans cinq ans, les messages publicitaires non sollicitées pourront être si personnalisés et pertinents qu'ils feront paraître le spam comme mort. Dans le même temps, les filtres anti-spam seront si précis que vous ne serez plus jamais embêtés par les boniments indésirables.

Imaginez que des billets de concert de votre groupe préféré soient mis à votre disposition pour la seule nuit de la semaine où ils sont disponibles. Grâce à des alertes personnalisées, vous serez en mesure d'acheter des billets instantanément à partir de votre appareil mobile. Vous pouvez imaginer aussi être prévenu d'une tempête de neige susceptible d'affecter vos plans de voyage.

IBM développe une technologie qui analyse des données provenant de toutes les facettes de votre vie telles que vos réseaux sociaux et vos préférences en ligne pour présenter et recommander des informations qui vous sont utiles.

Ridha Loukil

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies