Industrie et Technologies : Veille des technologies émergentes et des solutions innovantes. Ingénieur de l'année, CNISF et derniers brevets
Article Précédent
Article Suivant

Le Tour de France vu par des drones

| | | |

Par publié le à 15h38

le-tour-de-france-vu-par-des-drones

Un drone de Freeway Prod à proximité d'une des étapes, à Bonifacio.

Les retransmissions en direct du Tour de France seront entrecoupées de plans capturés par des drones, opérés par la société de production Freeway Prod. Particulièrement proches de leur cible, les petits aéronefs sans pilote feront redécouvrir plusieurs sites et monuments historiques de France, comme le Mont Saint-Michel ou le Château de Versailles.

Pour sa centième édition, le Tour de France accueille une nouveauté technologique de taille côté réalisation. En effet, certaines images diffusées lors du direct auront été filmées préalablement par des drones du français Freeway Prod.

« La DGAC n’autoriserait pas de drones pour du direct à cause du survol des cyclistes et de la présence d’hélicoptères », précise Michaël Gisselere, réalisateur chef-opérateur de la société de production. « Nous utilisons des drones pour des prestations depuis deux ans, dont certaines pour France Télévisions. Cette année, Jean-Maurice Ooghe (Nda : le réalisateur du Tour) a souhaité inclure des images de drones ». Quinze sites traversés par les étapes de la compétition ont ainsi été retenus.

« Nous allons au contact de ce que nous filmons, parfois à un mètre de la cible », poursuit Michaël Gisselere. Suivant la nature des sites, les conditions météorologiques, Freeway Prod a alterné entre les huit machines dont il dispose, construites par l'allemand Microkopter ou le chinois DJI. Pour les scénarios les plus exigeants (scénario S-3 de la nouvelle réglementation), c’est-à-dire les tournages en ville, le studio a utilisé ses propres drones assemblés à partir de composants standard, et validés par la DGAC, alors que les pilotes ont tous la licence ULM.

Pour se rendre compte de ce qui vous attend, vous pouvez visionner ces quelques plans tournés par Freeway Prod au Château de Chambord :




Ludovic Fery

 

Partagez l’info :

Envoyer à un ami
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies