Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Le rangement automatique des chaises de bureau selon Nissan

| | | |

Par publié le à 19h39

Le rangement automatique des chaises de bureau selon Nissan

Un claquement de mains et tout revient à sa place

Nissan utilise son savoir-faire dans le parking assisté de ses voitures dans un domaine totalement inédit, le mobilier de bureau.

A travers deux vidéos, Nissan nous montre une application originale de la technologie Intelligent Parking Assist, qu’il a développée pour garer automatiquement ses voitures. Il l’utilise ici pour ranger des chaises de bureau, dans un système baptisé Intelligent Parking Chair.

Chaque chaise est équipée d’un socle renfermant 4 roues motorisées indépendamment, une batterie d’alimentation électrique et une électronique assurant la communication WiFi et le contrôle des mouvements. La pièce où se trouvent les chaises est équipée de deux caméras permettant de détecter les positions et les mouvements de chaises, ainsi que d’un PC pour le contrôle de l’ensemble, doté d’un module de communication WiFi.

Sur un simple geste, ici un claquement de main, le PC grâce aux caméras cartographie la position de chaque chaise et calcule la trajectoire qu’il faut leur appliquer pour qu’elles retrouvent leur place d’origine le long des tables. Puis il communique leur trajectoire à chaque chaise et tout se remet en place comme par magie.

Par contre l’histoire ne dit pas si le système est capable de gérer les collisions des chaises entre elles, où avec des objets ou personnes présents dans la pièce. Enfin, un conseil n’applaudissez pas à la fin de la présentation de votre chef, au risque de vous retrouver rangé sous la table en même temps que votre chaise.

Jean-François Prevéraud

Découvrez le système et son fonctionnement :

Ainsi que ses coulisses :

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur

Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies